GuideWriter

Plusieurs articles de ce site ont déjà traité des composants de la suite Libre Office (voir publications dans les catégories Bureautique et Débutants). Cet article présente un guide complet du traitement de texte Writer.

Ce guide provient du wiki de The document Foundation.

LibreOffice est une suite bureautique comprenant plusieurs logiciels :

  • Le traitement de texte Writer.
  • Le tableur Calc.
  • Le logiciel de présentations Impress.
  • Le gestionnaire de bases de données Base.
  • L'éditeur de formules Math.
  • Le logiciel de dessins vectoriels Draw.

LibreOffice a été créé à partir d’OpenOffice après une scission de l'équipe de développement par suite de désaccords sur l'orientation du projet. OpenOffice a été cédé par la société Sun à Apache qui se désintéresse un peu de ce projet.

LibreOffice est un logiciel libre très bien suivi par son équipe. Il utilise le format Open Document (xml zippé) pour ses fichiers qui sont compatibles avec ceux de Microsoft Office et d'Open Office.

De son côté la suite de bureautique de Microsoft appelé aujourd'hui Microsoft 365 comprend selon l'abonnement choisi des logiciels de la même catégorie : Word, Excel, PowerPoint, Access, Publisher, OneDrive avec 1To de stockage et Outlook.


Il existe des différences entre les suites Libre office Microsoft 365. Par exemple pour certains points l'ergonomie de Libre Office est moins bien que celle de Microsoft. C'est le cas par exemple du publipostage. Les styles et la gestion de pages est un peu plus simple dans Libre Office. Les macros de Libre Office et de Microsoft ne sont pas compatibles et celles de Microsoft sont un peu plus puissantes.  Le tableur LibreOffice est un peu lent qu'Excel pour les fichiers volumineux.

 

 

Le Traitement de texte WRITER

Le module de traitement de texte de la suite LibreOffice s'appelle Writer.

Il possède les fonctions traditionnelles de tout traitement de texte qui se respecte:

  • Saisie, édition, mise en forme de texte, correction d'orthographe, de dictionnaires de synonymes, coupure des mots, recherche et remplacement, modèles, mise en page, styles, cadres, colonnes, tableaux …

Il permet également :

  • Le suivi des modifications et des révisions.
  • L’exportation sous divers formats (PDF, ePub, ).
  • L'insertion de signatures numérique des documents, d'images, de listes, …
  • Le publipostage,
  • La gestion automatisée des tables des matières et des index.
  • L'insertion de champs et la création de formulaires.
  • L’intégration de bases de données et de beaucoup d'autres objets.

En fonction de la version de Libre Office que vous détenez, le contenu de certains menus et fonctionnalités peut varier.  Les guides ne sont pas forcément à jour par rapport aux évolutions des dernières versions du logiciel.

Vous pouvez télécharger la suite Libre Office sur le site officiel ou sur notre site en cliquant sur ce lien. Téléchargez également ce fichier d'aide en français qui installé après la suite Libre Office vous permettra d'accéder à une aide sans être connecté à Internet.

Vous pouvez également consulter ces articles  en complément :


 

Guide de WRITER

Vous pouvez consulter ce guide ci dessous ou le télécharger sur le site de The document Foundation ou sur notre site en cliquant sur ce lien. Le fichier Zip à décompresser comprend plusieurs fichiers qui correspondent aux différents chapitres du guide.

  Vous n'avez pas de plugin pdf, mais vous pouvez télécharger le fichier pdf .

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