- Glossaire

Glossaire des articles

Search for glossary terms (regular expression allowed)

Glossaires

Terme Définition
modem

Modem est l’abréviation de modulateur-démodulateur. C'est un appareil électronique, en boîtier indépendant ou en carte à insérer dans un ordinateur qui permet de faire circuler en réception et en envoi des données numériques sur un canal analogique. Il effectue :

  • La modulation : codage des données numériques et synthèse d’un signal analogique (fréquence modulée).
  • La démodulation : opération inverse de la modulation qui permet au récepteur de recevoir l’information sous forme numérique.

Il existe des modems câbles, DSL et fibre.

Author - Webmaster
Clics - 506
Microsoft Defender

Windows offre une sécurité en intégrant dans Microsoft Defender un antivirus, un pare-feu, et bien plus encore. Grâce aux mises à jour permanentes, vous êtes assuré de bénéficier des dernières fonctionnalités et protections, sans frais supplémentaires.

Microsoft Defender et Windows Defender sont en fait les mêmes produits, mais avec des noms différents selon les versions de Windows.

  • Windows Defender est le nom historique de l'antivirus/anti-malware inclus dans les versions Windows 8 et antérieures. Avec Windows 10, Microsoft a rebaptisé ce produit "Microsoft Defender Antivirus".
  • Avec Windows 11, Microsoft a encore changé de nom et l’a appelé "Microsoft Defender", une suite intégrant l’antivirus « Microsoft Defender Antivirus » et « Microsoft Defender » pour le contrôle d'accès, l’identité et les points de terminaison.

Il existe également «Microsoft Defender d'Office 365 » qui est un service de sécurité cloud différent et spécifique aux produits et services du cloud Microsoft 365

Author - Webmaster
Clics - 597
messagerie instantanée

Un système de messagerie instantanée permet d’échanger des messages textuels ou des fichiers (images, vidéo, son…) en temps réel entre plusieurs utilisateurs connectés à un même réseau.
En anglais, on parle de “chat“, qui se prononce “Tchat” en français.

L’un des premiers exemples de messagerie instantanée est IRC (Internet Relay Chat). Les utilisateur de ce réseau se connectaient, puis se rendaient sur des “canaux” thématiques où ils pouvaient dialoguer avec un groupe d’utilisateurs ou un utilisateur en particulier en l’appelant par son “nickname” (l’équivalent de son nom utilisateur). A noter d’ailleurs que le hashtag (#) a été utilisé pour préfixé les canaux IRC avant même que les fondateurs de Twitter aient l’âge de savoir lire. IRC existe encore, pour s’y connecter, il vous faudra utiliser un client IRC.

Author - Webmaster
Clics - 677
Synonymes - Tchat,IRC