Voici comment transformer un smartphone ou une tablette en un écran supplémentaire pour un ordinateur.

tablette écran 2 r

Nous allons utiliser le logiciel Spacedesk qu’il faudra installer sur le PC et la tablette.

 

1 – Prérequis

  • Disposer d’un ordinateur sous Windows 10 ou 11 et d’un smartphone ou d’une tablette sous Android ou iOS.
  • PC et tablette doivent être sur le même réseau interne ou reliés par un câble USB.

 

2. Installation

  • Sur le PC, aller sur le site de Spacedesk et télécharger la version Windows Driver.
  • Installer le logiciel en suivant les instructions à l'écran puis redémarrer l’ordinateur après l'installation
  • Installer le logiciel sur la tablette : télécharger l'application Spacedesk sur le Play Store ou dans l’App Store selon que vous êtes sur Android ou IOS (rechercher le logiciel pas son nom : spacedesk).
  • Lancer l'application après l'installation.

 

3. Configuration et connexion

  • S’assurer que le smartphone/tablette et votre ordinateur sont connectés au même réseau ou sont reliés par un câble USB.
  • Lancer l'application Spacedesk sur l’appareil mobile et le pilote Spacedesk sur l’ordinateur.
  • L'application sur l’appareil mobile devrait automatiquement détecter l’ordinateur.
  • Sélectionner l’ordinateur dans la liste des périphériques disponibles et confirmer la connexion entre les deux appareils.

 

4. Utilisation

Dans Spacedesk, il est possible de choisir les modes d'affichage :

  • Duplication d’écran, extension d’écran ou encore écran secondaire indépendant.
  • Orientation de l'écran (en mode portrait ou paysage.
  • La résolution d’écran.
  • En Wi-Fi utiliser de préférence une connexion en 5 GHz pour de meilleures performances
  • Ne pas trop éloigner l’appareil mobile du routeur pour minimiser la latence.
  • Arrêter les applications inutiles qui tournent en arrière-plan pour améliorer les performances.

 

5. Dépannage

  • En cas de connexion impossible vérifier que le pare-feu ne bloque pas Spacedesk et que les appareils sont sur le même réseau et que les versions de l'application sont à jour. Après correction redémarrer les deux appareils.
  • En cas de latence ou de qualité Médiocre, réduire la résolution, utiliser une connexion Wi-Fi dédiée, vérifier les versions des pilotes réseau.

Si Spacedesk ne fonctionne pas parfaitement sur vos machines, essayer les alternatives suivantes comme :

Aucun commentaire