Voici comment transformer un smartphone ou une tablette en un écran supplémentaire pour un ordinateur.
Nous allons utiliser le logiciel Spacedesk qu’il faudra installer sur le PC et la tablette.
1 – Prérequis
- Disposer d’un ordinateur sous Windows 10 ou 11 et d’un smartphone ou d’une tablette sous Android ou iOS.
- PC et tablette doivent être sur le même réseau interne ou reliés par un câble USB.
2. Installation
- Sur le PC, aller sur le site de Spacedesk et télécharger la version Windows Driver.
- Installer le logiciel en suivant les instructions à l'écran puis redémarrer l’ordinateur après l'installation
- Installer le logiciel sur la tablette : télécharger l'application Spacedesk sur le Play Store ou dans l’App Store selon que vous êtes sur Android ou IOS (rechercher le logiciel pas son nom : spacedesk).
- Lancer l'application après l'installation.
3. Configuration et connexion
- S’assurer que le smartphone/tablette et votre ordinateur sont connectés au même réseau ou sont reliés par un câble USB.
- Lancer l'application Spacedesk sur l’appareil mobile et le pilote Spacedesk sur l’ordinateur.
- L'application sur l’appareil mobile devrait automatiquement détecter l’ordinateur.
- Sélectionner l’ordinateur dans la liste des périphériques disponibles et confirmer la connexion entre les deux appareils.
4. Utilisation
Dans Spacedesk, il est possible de choisir les modes d'affichage :
- Duplication d’écran, extension d’écran ou encore écran secondaire indépendant.
- Orientation de l'écran (en mode portrait ou paysage.
- La résolution d’écran.
- En Wi-Fi utiliser de préférence une connexion en 5 GHz pour de meilleures performances
- Ne pas trop éloigner l’appareil mobile du routeur pour minimiser la latence.
- Arrêter les applications inutiles qui tournent en arrière-plan pour améliorer les performances.
5. Dépannage
- En cas de connexion impossible vérifier que le pare-feu ne bloque pas Spacedesk et que les appareils sont sur le même réseau et que les versions de l'application sont à jour. Après correction redémarrer les deux appareils.
- En cas de latence ou de qualité Médiocre, réduire la résolution, utiliser une connexion Wi-Fi dédiée, vérifier les versions des pilotes réseau.
Si Spacedesk ne fonctionne pas parfaitement sur vos machines, essayer les alternatives suivantes comme :
- Duet Display
- SuperDisplay
- X-Display
- https://www.youtube.com/watch?v=soT5tdS-psk&t=0s