Sujets abordés : Quelques applications intéressantes - Créer et gérer tous les raccourcis dans Windows - Diagnostiquer les problèmes de mises en veille, de sorties de veille et de démarrage rapide - Optimiser ou réparer sa connexion internet.
1 - Quelques application intéressantes
Des applications intéressantes de la Liberkey (portables) ou à installer « en dur ». Voir l’article Gestionnaires d'applications portables LIBERKEY
Audio
- Format Factory est un convertisseur universel permettant la conversion des fichiers audio/vidéo dans de nombreux formats.
- Les applications typiques sont :
- conversion des fichiers vidéo, audio et image
- conversion des DVD et CD de musique
- réparer des fichiers audio et vidéo
- réduire de la taille des fichiers multimédia
- conversion des formats iphone et ipod
- XMedia Recode est un convertisseur universel permettant la conversion des fichiers audio/vidéo dans de nombreux formats.
- Il supporte les formats 3GP, 3GPP, 3GPP2, AAC, AC3, AMR, ASF, AVI, AVISynth, DVD, FLAC, FLV, H.261, H.263, H.264, M4A , M1V, M2V, M4V, Matroska (MKV), MMF, MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, TS, TRP, MP2, MP3, MP4, MP4V, MOV, OGG, PSP, (S) VCD, SWF , VOB, WAV, WMA et WMV.
- Mp3tag permet d'éditer les tags (artiste, titre, etc.) des principaux formats audio. Il peut renommer les fichiers sur la base des informations des tags, remplacer des caractères/mots dans les tags ou les fichiers, importer/exporter les informations des tags, créer des playlists etc. Il peut également rechercher dans les bases de données en ligne comme Amazon, Discogs ou freedb afin d'importer automatiquement les tags et pochettes de votre bibliothèque musicale.
Bureautique
- RocketDock est un lanceur d'application qui s'ajoute sur votre bureau. Il est ainsi possible de créer des liens vers des logiciels pour un accès rapide.
- TreeDBNotes sauvegarde et présente vos informations très clairement, il structure l'information sous la forme d'un arbre avec son arborescence. Chaque nœud de l'arbre représente une note, ainsi vous pouvez stocker un grand nombre de notes avec un accès rapide et intuitif. Vous pouvez appliquer à toutes les notes des fonctions de formatage comme sous Wordpad (police, couleurs, styles de paragraphe, etc.).
- Les fonctionnalités : recherche, remplacement, insertion de fichier / lien / image / heure / date / symboles / table / table html. Importation possible des formats TXT, WRI, RTF, Excel, Word, HTML et bien plus. Exportation possible vers TXT, HTML, WRI, DOC et plus encore.
- D’autres gestionnaires de fichiers (non présents sur la Liberkey) sont également très intéressants comme Cherry Tree ou Obsidian (fonctionnent sous Windows et Linux notamment).
- Task Coach est un gestionnaire de tâches personnel. Il vous permet de faire un suivi détaillé de vos tâches en spécifiant une date de début et de fin, une description, un budget, une alarme, etc.
- Il propose un affichage par liste ou par arborescence, gère les catégories, les sous tâches et l'export au format HTML.
- Calibre est une application de gestion de livres électroniques développée par des utilisateurs d'e-books pour les utilisateurs d'e-books. Elle a de nombreuses fonctionnalités:
- Gestion de bibliothèques
- Conversion d'e-book
- Synchronisation avec des liseuses
- Téléchargement des nouvelles depuis internet et conversion sous forme d'e-book
- Lecteur d'e-book complet
- Serveur de contenu pour un accès en ligne à votre collection de livres
- PDF-XChange Viewer permet de visionner et d'imprimer vos documents au format PDF.
- Il est également possible d'ajouter des annotations à vos fichiers PDF.
- Recuva est un utilitaire qui permet de restaurer les fichiers accidentellement supprimés de votre ordinateur. Cela inclut les fichiers supprimés de la corbeille ainsi que les images et autres fichiers qui ont été supprimés par erreur d'une cartes mémoire d'appareil photo numérique, d'un lecteur MP3, etc. Il peut même récupérer les fichiers qui ont été supprimés par des bogues, plantages ou des virus.
Photos
- PngOptimizer nettoie vos fichiers PNG de leurs informations inutiles ou incorrectes, ceci permet de réduire la taille de vos fichiers PNG.
- Il permet également de convertir en PNG d';autres formats d'images (BMP, GIF, TGA).
- RIOT (Radical Image Optimization Tool) est conçu pour optimiser les images pour le Web. Sauvegarder des images pour le web / email / autres médias avec le meilleur taux de compression et de qualité est une tâche difficile. Choisir le bon format et les bons paramètres sont les composantes clés pour obtenir des fichiers de petite taille. Avec RIOT, vous sélectionnez simplement les paramètres d'optimisation et il vous affiche pratiquement en temps réel le résultat à l'écran ainsi que la nouvelle taille de l'image.
Réseaux
- SmartSniff permet de capturer les paquets TCP/IP provenant de votre interface réseau et affiche les séquences de données transitant entre les équipements sous forme d'une liste. On peut afficher les données TCP/IP en mode Ascii (pour les protocoles texte comme HTTP, SMTP, POP3 et FTP) ou sous forme Hexa (pour les protocoles non-texte comme DNS).
- SmartSniff fournit 3 méthodes pour capturer les paquets TCP/IP.
- SoftPerfect Network Scanner est un scanner IP, NetBIOS et SNMP. Il scanne les ports TCP et affiche les types de ressources qui sont partagés sur le réseau.
- Il permet de monter les dossiers partagés en tant que lecteurs réseaux et naviguer dedans à l'aide de l'Explorateur Windows. Il indique pour un port défini par l'utilisateur si celui-ci est ouvert. Il peut résoudre les noms d'hôte et afficher l'adresse IP de l'ordinateur local ainsi que l'adresse IP externe. Il permet également l'arrêt à distance des ordinateurs ainsi leurs démarrages (Wake-On-LAN).
Sécurité
- KeePass est un gestionnaire de mots de passe. Vous pouvez mettre tous vos mots de passe dans une base de données protégée par un seul mot de passe. Les bases de données sont chiffrées avec les meilleurs algorithmes de chiffrage actuellement connus (AES et Twofish).
Vidéo
- Filmotech est un logiciel de gestion de collection de DVD, Blu-Ray, DiVX, CD, VHS ou autres formats.
- Fonctionnalités principales :
- Publication dynamique Web PHP/MySQL
- Recherche des informations sur internet
- Impression de jaquettes
- Gestion des prêts
- Statistiques
- Impression de listes et de catalogue
- Importation/Exportation (XML, CSV and XBMC)
- Gestion de profils
- Base de données locale et MySQL
- Fonctionnalités principales :
- PocketDivXEncoder vous permet depuis votre PC d'encoder vos vidéos avec des paramètres optimisés pour les PDA, Smartphones, Baladeurs vidéo et platines DivX (mode paysage, 240x320, utilisation faible du processeur, luminosité augmentée, ...). Le format de sortie de la vidéo est directement lisible sur les baladeurs vidéo (Archos, iRiver,...) mais aussi sur les PocketPC, Palm et Smartphone grace au lecteur "The Core Pocket Media Player".
- DivFix++ répare des fichiers AVI corrompus ou dont l'index serait manquant ou endommagé afin de permettre de regarder des films DivX partiellement téléchargés.
2 - Créer des raccourcis dans Windows 10 & 11
Un raccourci est un fichier qui pointe sur un dossier ou un fichier placé à un autre endroit. S’il est ouvert, c’est le fichier ou le dossier pointé qui s’ouvre.
On peut créer des raccourcis pour des applications, des sites Web, des dossiers, des fichiers et des partages.
2.1 - Créer un raccourci d’application
2.1.1 - Si l’application est installée dans le système :
D’une façon générale, dans le menu Démarrer, en sélectionnant l’application et en faisant un clic droit on peut choisir « Épingler à la barre de tâche » ou « Épingler au menu Démarrer » pour rajouter un raccourci dans le menu Démarrer ou dans la barre de tâches (si un raccourci existe déjà, l’option correspondante n’est pas présente dans le clic-droit ou aura au contraire « Désépingler de …. »).
Sinon pour créer des raccourcis il faut dans un premier temps récupérer le chemin ou est situé le fichier, il y a plusieurs méthodes :
Méthode 1
- Dans le menu démarrer (liste de gauche) trouvez l’application et faire un clic droit dessus puis choisir Plus -> Ouvrir l’emplacement du fichier.
- Sélectionnez le fichier et dans le ruban de l’explorateur de fichier (menu Accueil dans la partie supérieure) cliquez sur copier le chemin d’accès.
- Cliquez sur copier le chemin d’accès.
Méthode 2
- Lancez l’application dont vous voulez créer un raccourci.
- Lancez le gestionnaire de tâches
- Sélectionnez l’application en question.
- Faire un clic droit et choisir « Ouvrir l’emplacement du fichier ».
- Sélectionnez le fichier dans l’explorateur de fichiers qui s’ouvre et dans le ruban de l’explorateur de fichier (menu Accueil dans la partie supérieure) cliquez sur copier le chemin d’accès.
Méthode 3
- Dans la zone de recherche de la barre de tâches, tapez le nom de l’application puis sélectionnez « Ouvrir l’emplacement du fichier ».
- Sélectionnez le fichier et dans le ruban de l’explorateur de fichier (menu Accueil dans la partie supérieure) cliquez sur copier le chemin d’accès.
Méthode 4
- Dans le menu démarrer (liste de gauche) trouvez l’application et faire un clic droit dessus puis choisir Plus -> Ouvrir l’emplacement du fichier.
- Sélectionnez le fichier et dans le ruban de l’explorateur de fichier puis faire un clic-droit dessus et choisir Envoyer vers -> Bureau (créer un raccourci).
Méthode 5
- Dans le menu démarrer (liste de gauche) trouvez l’application et faire un glisser/déposer sur le bureau en maintenant le bouton gauche de la souris appuyé.
Ensuite utiliser cette méthode générale pour créer le raccourci :
- Aller sur l’endroit où vous souhaitez créer le raccourci (bureau, ou dans un dossier de l’explorateur de fichiers).
- Faire un clic droit puis choisir Nouveau -> Raccourci
- Dans la zone « Entrez l’emplacement de l’élément » faire CRL + V ou clic-droit et coller pour coller le chemin du fichier (ou parcourir pour retrouver le chemin du fichier si vous le connaissez).
- Cliquer sur le bouton « Suivant ».
- Entrez ou modifiez le nom du raccourci.
- Cliquez sur le bouton « Terminer » pour créer le raccourci.
2.1.2 - Si l’application n’est pas installée dans le système (application portable):
Le plus simple est d’utiliser la méthode 2 précédente pour trouver le chemin du fichier puis suivre la méthode générale citée précédemment pour créer un raccourci.
2.2 - Créer rapidement un raccourci dans la barre des tâches
Pour créer rapidement un raccourci dans la barre des tâches, lancer l’application , faire un clic-droit sur son icône de la barre des tâches et choisir « Épingler à la barre des tâches ». Pour l’enlever choisir « Détacher de la barre des tâches ».
2.3 - Créer un raccourci pour un site Web
- Copiez l’URL du site Web (depuis la barre de navigation de votre navigateur Web par exemple) puis suivre la méthode générale citée précédemment pour créer un raccourci.
- On peut aussi par glisser/déposer sur le bureau de l’URL depuis la barre de navigation du navigateur Web.
2.4 - Créer un raccourci pour un dossier
- Ouvrir le gestionnaire de fichier et aller dans le dossier désiré.
- Dans la barre d’adresse du gestionnaire de fichiers sélectionnez le nom du dossier et faire un glisser/déposé sur le Bureau.
2.5 - Créer un raccourci pour un fichier
- Faire comme une application ou un dossier en général. Pour certains fichiers (fichiers système par exemple) ça ne fonctionnera pas toujours, le mieux sera le clic-droit sur le nom du fichier puis faire envoyer vers-> Bureau.
- On peut également créer un dossier dans son répertoire Bureau (ou Desktop) et y placer des raccourcis pour diminuer le nombre d’icônes sur le bureau ou regrouper les raccourcis par thème.
2.6 - Créer un raccourci pour un partage réseau
Ouvrir le partage réseau dans le gestionnaire de fichiers et faire comme pour un fichier.
2.7 - Créer un raccourci pour une ligne de commande
Par exemple pour afficher le contenu du répertoire du disque C: (commande dir).
- Clic-droit sur le bureau
- Choisir Nouveau -> Raccourci
- Taper cmd /c dir (/c est un paramètre qui spécifie à l’invite de commande de fermer après avoir exécuté la commande).
- Cliquer sur le bouton suivant
- Donner un nom à ce raccourci
- Cliquer sur le bouton terminer.
Notes :
- Un raccourci est un fichier comme un autre, il peut ensuite aussi être déplacé ou copié dans un autre endroit.
- Pour placer un raccourci sur le bureau (ou n’importe quel fichier) il faut le copier ou le déplacer dans le dossier « Bureau » ou « Desktop » de son répertoire utilisateur. En général ce dossier est présent dans "C:\Users\nom_utilisateur\Desktop\" ou "C:\Utilisateurs\nom_utilisateur\Bureau\".
- Sur un raccourci faire un clic droit et choisir propriété pour voir ou modifier des attributs (comme l’icône par exemple).
2.8 - Gérer les raccourcis Windows du menu démarrer
Il s’agit ici de la liste des programmes qui apparaissent dans la colonne de gauche du menu démarrer de Windows 10. On y trouve :
- Les raccourcis des applications classiques installées
- Des applications natives Windows ou provenant du Microsoft store (UWP Universal Windows Platform) qui ne fonctionnent pas avec des raccourcis (exemple Cortana). On ne peut pas changer les icones, les réorganiser, … car les informations sont dans l’application au contraire des applications classiques win32 qui sont dans la configuration Windows et que l’on peut modifier.
- Les raccourcis peuvent s’afficher uniquement pour tous les utilisateurs, les nouveaux utilisateurs, l’utilisateur actuel connecté, un utilisateur spécifique.
Ces raccourcis sont accessibles dans différents dossiers (faire un copier/coller dans la barre de navigation du gestionnaire de fichiers)
- Le menu démarrer de tous les utilisateurs est accessible en tapant : shell:Common Start Menu dans la barre de navigation du gestionnaire de fichier ou en allant dans : C:/ProgramData/Microsoft/Windows/Start Menu/Programs.
- Le menu démarrer de l'utilisateur actuel est accessible en tapant : shell: start menu dans la barre de navigation du gestionnaire de fichier.
- Le menu démarrer d'un utilisateur dont le nom est « nomutilisateur » qui a déjà ouvert une session sur l'ordinateur est dans : C:/Users/nomutilisateur/AppData/Roaming/Microsoft/Windows\Start Menu.
- Le menu démarrer pour tous les nouveaux utilisateurs qui ouvrent une session est dans : C:/Users/Default/AppData/Roaming/Microsoft/Windows/Start Menu.
Pour réorganiser les raccourcis créer par exemple un dossier et glisser des raccourcis à l’intérieur.
Notes :
- Un raccourci est un fichier comme un autre, il peut ensuite aussi être déplacé ou copié dans un autre endroit.
- Pour placer un raccourci sur le bureau (ou n’importe quel fichier) il faut le copier ou le déplacer dans le dossier « Bureau » ou « Desktop » de son répertoire utilisateur. En général ce dossier est présent dans "C:\Users\nom_utilisateur\Desktop\" ou "C:\Utilisateurs\nom_utilisateur\Bureau\" .
2.9 - Créer des accès rapides ou des raccourcis dans le gestionnaire de fichiers
2.9.1 - Bibliothèques
Dans le gestionnaire de fichiers dans le menu cliquer sur Affichage
Cliquer sur volet de visualisation
Cocher les cases « Volet de navigation » et « Afficher les bibliothèques ».
Dans Bibliothèques figurent par défaut les dossiers personnels Document, Images, Musique, Vidéo. On peut rajouter d’autres dossiers afin de pouvoir y accéder depuis les Bibliothèques.
- Dans le gestionnaire de fichier sélectionner un dossier à inclure dans une bibliothèque.
- Faire un clic-droit sur ce dossier.
- Cliquer sur « Inclure dans la bibliothèque »
- Là vous avez le choix entre créer une nouvelle bibliothèque avec ce dossier ou l’inclure dans une nouvelle Bibliothèque.
- Pour supprimer un dossier d’une bibliothèque, Dans Bibliothèques faire un clic-droit sur ce dossier et choisir « Supprimer ».
2.9.2 - Accès rapide
L’Accès rapide et les Bibliothèques sont deux fonctionnalités de l’Explorateur de fichiers de Windows qui facilitent l’accès à des dossiers et des fichiers.
L’Accès rapide permet d’accéder rapidement aux dossiers fréquemment utilisés et aux fichiers récemment ouverts. On peut épingler des dossiers avec un clic droit après les avoir sélectionnés.
La principale différence entre Bibliothèques et Accès rapide et que ce dernier offre une composante dynamique à ses listes alors que les bibliothèques sont plus statiques et nécessitent une configuration manuelle.
2.9.3 – Autres raccourcis
En faisant un clic droit sur un fichier ou un dossier dans le gestionnaire de fichiers on peut créer un raccourci dans le répertoire en cours. Ce raccourci peut alors être déplacé à un autre endroit (Bureau ou autre).
2.9.4 – Raccourcis clavier
Consulter ces articles :Astuces et raccourcis Windows ou Raccourcis clavier Windows
3 - Mise en veille, sorties de veille et démarrage rapide
La veille est un mode d’économie d’énergie qui permet à un ordinateur de reprendre rapidement un fonctionnement à pleine puissance quand l’utilisateur veut recommencer à travailler.
- Quand un ordinateur est mis en veille, il se met en pause et arrête ses activités mais reste alimenté et consomme moins d’énergie.
- La veille prolongée concerne surtout les ordinateurs portables. Si le mode veille stocke le travail et les différents paramètres dans la mémoire vive tout en et consommant une faible quantité d’énergie, le mode veille prolongée sauvegarde le travail, les programmes et les documents ouverts directement sur le disque dur avant d’éteindre totalement l’ordinateur. Le mode veille prolongée est le plus économe en énergie car l’ordinateur est totalement éteint.
- La veille hybride est destinée principalement aux ordinateurs de bureau. Ce mode combine la veille et la veille prolongée en transférant les documents et les programmes ouverts sur le disque dur avant de basculer le PC dans un stade de faible consommation d’énergie (arrêts des disques durs, extinction de l’écran, …) afin de permettre une reprise rapide du travail.
Il est possible de vérifier les réglages de l’ordinateur en allant dans les paramètres et les options d’alimentation puis dans les réglages avancés.
3.1 – Diagnostiquer les sorties de veilles et les problèmes mises en veille
Voici quelque pistes pour détecter les sorties de veille intempestives ou les problèmes de mise en vaille de Windows. Utiliser les commandes PowerShell ou CMD suivantes en mode administrateur.
- Lister les logiciels ou périphériques qui empêchent une mise en veille : dans PowerShell saisir la commande : powercfg /requests
- Afficher les informations concernant ce qui a sorti le PC de la dernière veille : powercfg -lastwake ou powercfg /lastwake
- Lister les périphériques susceptibles de sortir le PC de la veille : powercfg -devicequery wake_armed
- Vérifier si des minuteurs de sortie de veilles sont actifs : powercfg -waketimers
- Lister les tâches planifiées activées susceptibles de sortir le PC de la veille : Get-ScheduledTask | Where-Object { ($_.settings.waketorun) -and ($_.State -ne "Disabled") }
- Afficher les événements liés à la veille : Get-WinEvent -ProviderName Microsoft-Windows-Power-Troubleshooter | Out-GridView
- Note: Le fournisseur Microsoft-Windows-Power-Troubleshooter est lié à l’outil de dépannage de l’alimentation de Windows conçu pour aider à identifier et résoudre les problèmes liés à l’alimentation de l’ordinateur (mise en veille, économie d’énergie, …). Lorsqu’il est exécuté il examine les paramètres de votre système, les options d’alimentation et les pilotes de périphériques, il peut ajuster les paramètres pour aider à améliorer les performances de l’alimentation. Dans certaines versions de Windows (Windows 11), l’outil de dépannage de l’alimentation peut être manquant. Lancer cet commande à la place : exe /id PowerDiagnostic
3.2. - Désactiver la veille prolongée en conservant ou non le démarrage rapide
- Le démarrage rapide, ou “fast boot”, est une fonctionnalité permet à un PC sous Windows de démarrer plus rapidement.
- La veille prolongée (veille hybride) permet également de démarrer plus vite et de retrouver le PC exactement dans l’état dans lequel il était au moment de sa mise en veille (applications en cours, fenêtres ouvertes, …). Le PC s’éteint complètement mais enregistre son état dans un fichier qui est lu au redémarrage.
- Lors de l’extinction d’un ordinateur avec le démarrage rapide activé, Windows ferme toutes les applications, déconnecte tous les utilisateurs et en réalité met le système d’exploitation en état d’hibernation. Cela a pour conséquence que l’état des pilotes, du noyau, etc. sont enregistrés dans un fichier et restitué dans leur état à l’arrêt lors du redémarrage. Lorsque le PC redémarre, il reprend en partie un état qu’il avait depuis l’état d’hibernation au lieu de repartir de zéro. Cela réduit sensiblement le temps de démarrage.
Le démarrage rapide est activé par défaut sur les ordinateurs sous Windows 10, il possède cependant des inconvénients :
- Il peut empêcher des mises à jour de Windows quand elles nécessitent un arrêt complet du PC pour une installation.
- Des pilotes mal chargés peuvent être à l’origine de problèmes d’affichage ou de clavier.
- Des modifications de configuration peuvent ne pas être prises en compte
- Des bugs d’applications peuvent encore être présentes au démarrage.
- Sur un PC équipé d’un SSD la veille prolongée et le démarrage rapide sont inutiles. De plus le fichier de veille prolongée occupe un volume de 40% de la mémoire vive et le fichier de démarrage rapide occupe un volume de 20% de la mémoire vive.
Quand on rencontre un problème sous Windows et qu’il faille pour une raison ou une autre relancer le système, il vaut mieux redémarrer l’ordinateur plutôt que de l’arrêter et le redémarrer. Si on possède un disque SSD, il est préférable de désactiver le démarrage rapide et la mise en veille prolongée. Voici quelques commandes :
- Désactiver la veille prolongée avec démarrage rapide désactivé : powercfg /h off
- Activer la veille prolongée avec démarrage rapide activé : powercfg /h on
- Activer le mode réduit avec veille prolongée désactivée et démarrage rapide activé) : powercfg /h /type reduced
- Désactiver le mode réduit avec veille prolongée activée et démarrage rapide activé) : powercfg /h /type full
Note : pour arrêter complètement un PC et permettre un redémarrage « à zéro »,au moment de cliquer sur « Arrêter » maintenir la touche Majuscule (Shift) appuyée.
4 - Résoudre les Problèmes de connexion Internet
4.1 – Connexions Wi-Fi
En Wi-FI, si vous avez le message " Pas d'internet, sécurisé », voici quelques étapes à suivre pour tenter de résoudre ce problème et retrouver une connexion stable et optimisée. Ces commandes CMD sont à lancer en mode administrateur :
- Effacer les traces des anciennes connexions : netsh winsock reset
- Vider le cache DNS : ipconfig /flushdns
- Réinitialiser l’adresse IP : ipconfig /release puis réaffecter des adresses : ipconfig /renew
- Définir un nouveau DNS :
- Clic-droit sur le menu démarrer puis choisir « Connexion réseau ».
- Choisir « Modifier les options d’adaptateur »
- Sélectionner la carte Wi-Fi, faire un clic-droit et cliquer sur « Propriétés ».
- Dans la fenêtre qui s’ouvre sélectionner « Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) » (attention à ne pas décocher la case) puis cliquer sur le bouton « Propriétés ».
- Sélectionner « Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante » et entrer dans les zones Serveur DNS préféré et auxiliaire les adresse IP de DNS. Par exemple 1.1.1.1 et 1.0.0.1
- Cliquer sur OK.
- Pour trouver des adresses DNS aller sur ce site : https://www.justgeek.fr/liste-des-serveurs-dns-les-plus-rapides-et-securises-44705/
- En dernier recours si ce qui précède n’a rien résolu :
- Dans la fenêtre citée précédemment « Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) , cliquer sur le bouton « Configurer » en haut à droite de cette fenêtre.
- Cliquer sur l’onglet « Pilote » pour l’ouvrir.
- Cliquer sur le bouton « Désinstaller l’appareil » qui aura pour effet de désinstaller le pilote de la carte Wi-Fi.
- Redémarrer l’ordinateur, cela aura pour effet de réinstaller le pilote.
Pour d’autres éléments vous pouvez également consulter cet article : Résoudre les problèmes de réseau & internet Windows
4.2 - Améliorer sa connexion internet
On peut avoir une connexion Internet sans avoir une connexion Internet et optimisée. Voici quelques paramètres Windows susceptibles d’augmenter sensiblement sa vitesse de connexion.
Vérifier et régler le MTU (dimension des paquets TCPIP qui généralement doit être à 1500) :
- Afficher le MTU : netsh interface ipv4 show subinterfaces
- Modifier le MTU du WiFi : netsh int ipv4 set subinterface "Wi-Fi" mtu=1500 store=persistent
- Modifier le MTU de la liaison Ethernet : netsh int ipv4 set subinterface "Ethernet" mtu=1500 store=persistent
Autres commandes
- cmd invite de commande à inscrire
- Réinitialiser le protocole TCPIP : netsh int ip reset
- Afficher les paramètres TCP globaux : netsh int tcp show global
- Dans certaines situations, la fonctionnalité d’Auto-Tuning de Windows censée améliorer les performances des applications recevant des données sur le socket TCP peut réduire les performances de la connexion Internet. En la désactivant, on peut potentiellement améliorer les performances la connexion Internet : netsh int tcp set global autotuninglevel=disabled
- Pour la réactiver : netsh int tcp set global autotuninglevel=normal
- Activer la mise à l’échelle côté réception (RSS) pour les connexions TCP/IP. Cette mise à l’échelle côté réception permet de traiter plus efficacement les connexions TCP/IP entrantes en utilisant plusieurs processeurs. Cette fonctionnalité est utile pour les serveurs Web et les serveurs de fichiers qui reçoivent un grand nombre de connexions simultanées : netsh int tcp set global rss=enabled
- Désactiver la mise à l’échelle heuristique de Windows pour les connexions TCP/IP. Cette mise à l’échelle heuristique permet de déterminer la taille optimale de la fenêtre de réception TCP en fonction des conditions du réseau. Dans certaines situations (faible débit, connexion instable), cette fonctionnalité peut réduire les performances de votre connexion Internet. En désactivant cette fonctionnalité, on peut potentiellement améliorer les performances de la connexion Internet : netsh int tcp set heuristics disabled