Points abordés : sécurité, paramètres utilisateurs, présentations de logiciels de maintenance d'optimisation et de sécurité, virtualisation.
1 - Sécurité
1.1 - Sensibilisation
1.2 - Exemples d'utilisation abusives de données personnelles
Voir ce site : Chrome's Incognito mode: Jokes by Google staff about how it is 'not truly private'.
Pour traduire en français sur votre navigateur, par exemple sur Microsoft Eddge faire un clic-droit et choisir "traduire en français".
2 - Paramètres utilisateurs
2.1 - Contrôle du compte utilisateur
Le contrôle d’accès des utilisateurs (UAC : User Account Control) est une fonction de sécurité Windows qui vise à empêcher toute modification involontaire du système d’exploitation.
- Saisir UAC dans le champ de recherche de la barre des tâches.
- Cliquer sur Modifier les paramètres de contrôle de compte d'utilisateur dans les résultats de la recherche.
- Choisir l’une de ces options :
- Désactiver le contrôle de compte utilisateur, mettre le curseur vers le bas vers “ne jamais m’avertir, et cliquer sur OK.
- Activer le contrôle de compte utilisateur, mettre le curseur jusqu'au niveau de sécurité choisi (tout en haut recommandé) et valider avec OK.
- Il peut être demandé une confirmation ou le mot de passe administrateur.
- Redémarrer l’ordinateur pour prendre en compte le nouveau paramétrage.
2.2 - Déplacer ses dossiers personnels par défaut
- Déplacer les fichiers utilisateurs (documents, musiques, Images, Vidéos, Bureau, ...) sur un autre disque ou partition.
- Partage d'écran en séance
3 - Quelques logiciels utiles (maintenance, optimisation, protection)
- Wintoys : Application gratuite disponible dans le Microsoft Store. Elle est conçue pour optimiser, personnaliser et réparer Windows
- Windows Repair : Outil gratuit qui permet de réparer divers éléments du système d’exploitation Windows.
- Optimizer : logiciel open source gratuit qui permet d’optimiser et de personnaliser Windows 11/10. Il permet d’améliorer les performances du PC Windows en désactivant des fonctionnalités inutiles, en supprimant les logiciels préinstallés inutiles et en nettoyant le système.
- Advanced IP Scanner : permet notamment de "voir" les machines connectées sur son réseau avec leur adresse IP
- DNS Jumper : Logiciel gratuit qui permet de changer rapidement et facilement les serveurs DNS du système et accélérer et/ou sécuriser les connexions Internet.
- SysHardener : application de sécurité pour Windows qui permet de renforcer les paramètres de Windows pour réduire la surface d’attaque et sécuriser les applications vulnérables.
Description rapide des logiciels
Optimizer
Optimizer est un logiciel open source gratuit qui permet d’optimiser et de personnaliser Windows 11/10. Il est conçu pour améliorer les performances de votre PC Windows en désactivant des fonctionnalités inutiles, en supprimant les bloatwares (logiciels préinstallés inutiles) et en nettoyant le système.
Voici quelques-unes des fonctionnalités clés d’Optimizer :
- Optimizer permet de personnaliser Windows 11/10. On peut désactiver Windows Defender, les tâches de télémétrie, les rapports d’erreurs ou les touches rémanentes par exemple.
- Optimizer aide à protéger la vie privée en permettant la désactivation de fonctionnalités inutiles.
- Optimizer peut aider à désinstaller les applications préinstallées qui entravent le fonctionnement optimum de votre PC.
- Optimizer propose une interface à onglets bien ordonnée et en français qui notamment propose des options qui permettent de désactiver les services inutiles de Windows 11/10.
- Lien de téléchargement : https://nicolascoolman.com/download/optimizer/
Wintoys
Wintoys est une application gratuite disponible dans le Microsoft Store. Elle est conçue pour optimiser, personnaliser et réparer Windows 11. Caractéristiques principales :
- Optimisation et débogage : Wintoys vous permet de configurer, déboguer, optimiser, réparer et ajuster votre système d’exploitation de manière simple, rapide et sûre.
- Personnalisation : L’application offre un large éventail de fonctionnalités pour améliorer votre expérience Windows 11.
- Interface utilisateur : Wintoys se distingue par son interface utilisateur moderne et conviviale qui s’intègre parfaitement à l’esthétique générale de Windows 11.
- Gestion des applications et des services Windows : Avec ses 6 onglets principaux, Wintoys couvre un large éventail d’aspects du système d’exploitation, allant de la gestion des applications et des services Windows à l’optimisation des performances, en passant par la maintenance, la réparation et la personnalisation de divers éléments de Windows 11.
Windows Repair
Windows Repair est un outil gratuit qui permet de réparer divers éléments du système d’exploitation Windows. Caractéristiques principales :
- Windows Repair est capable de corriger les erreurs de registre, les problèmes d’autorisations de fichiers, les dysfonctionnements d’Internet Explorer, les difficultés de connexion Internet, les soucis de mises à jour Windows, les problèmes du pare-feu Windows, et bien d’autres encore.
- Si quelque chose ne fonctionne pas, il est possible de restaurer facilement les valeurs par défaut des modifications sélectionnées.
- Les modifications recommandées pour les utilisateurs à domicile sont cochées par défaut, il suffit de cliquer sur le bouton "Appliquer les modifications sélectionnées".
- Une version Pro est disponible, elle offre des fonctionnalités telles que des mises à jour automatiques, un nettoyeur de lecteur amélioré, un nettoyeur de mémoire, un menu lien rapide Windows, la capacité d’exécuter des scripts personnalisés après les réparations, des ajustements de vitesse pour améliorer les performances, et bien d’autres fonctionnalités encore.
- Après une période d’essai de 30 jours, il faudra une clé de licence pour continuer à utiliser l’application.
- Lien de téléchargement : https://www.tweaking.com/features/windows-repair-all-in-one/
SysHardener
SysHardener est une application de sécurité pour Windows qui permet de renforcer les paramètres de Windows pour réduire la surface d’attaque et sécuriser les applications vulnérables. Voici quelques-unes de ses caractéristiques principales :
- Mitigation des menaces de cybersécurité : SysHardener permet de durcir le système d’exploitation Windows pour réduire la surface d’attaque en désactivant les fonctionnalités non requises.
- Applications vulnérables : Il permet de restreindre les fonctionnalités de Microsoft Office et d’Adobe Reader.
- Pare-feu Windows : SysHardener inclut des règles de pare-feu Windows pour bloquer les connexions sortantes de processus couramment abusés.
- Types de fichiers non associés : Il permet de désassocier les types de fichiers couramment abusés tels que JS, JSE, VBS, VBE, WSH, WSF, PIF, SCR, BAT, CMD.
- Solution en un clic : Les modifications recommandées pour les utilisateurs à domicile sont cochées par défaut, il suffit de cliquer sur le bouton "Appliquer les modifications sélectionnées".
- Restauration des paramètres par défaut : Si quelque chose ne fonctionne pas, vous pouvez facilement restaurer les valeurs par défaut des modifications sélectionnées.
- SysHardener est disponible pour Windows 7 SP1, 8, 10, 11 (32 & 64-bit)1. Après une période d’essai de 30 jours, il vous sera demandé d’entrer une clé de licence valide pour continuer à utiliser l’application.
- Lien de téléchargement : https://www.syshardener.com/download/
DNS Jumper
DNS Jumper est un logiciel gratuit qui permet de changer rapidement et facilement les serveurs DNS de votre système. Voici quelques-unes de ses caractéristiques principales :
- Amélioration de la vitesse de navigation : En modifiant les serveurs DNS, vous pouvez potentiellement améliorer votre vitesse de navigation.
- Sécurité en ligne : DNS Jumper peut renforcer la sécurité en ligne.
- Contournement des restrictions géographiques : Le logiciel peut aider à contourner les restrictions géographiques sur Internet.
- Interface conviviale : DNS Jumper propose une interface simple et intuitive.
- Support des protocoles DNS : Il prend en charge les protocoles DNS over HTTPS et TLS.
- Gestion des serveurs DNS : L’application permet de changer simplement de serveur DNS. Elle bénéficie d’un outil qui donne la latence des serveurs embarqués par défaut dans l’application. Enregistrements DNS personnalisés : Le logiciel propose également d’ajouter des enregistrements DNS personnalisés pour limiter l’accès à un site Web. DNS Jumper est disponible sur les systèmes d’exploitation Windows. Il se lance directement sans installation.
- Lien de téléchargement : https://www.sordum.org/7952/dns-jumper-v2-3/
3 - Machines virtuelles
- Installation de l'hyperviseur VirtualBox
- Création d'une machine virtuelle
- Installation d'une distribution Linux dans la machine virtuelle
En complément voir cette vidéo et cet article :
- Machine virtuelle : créer une VM sur PC avec VirtualBox
- Tester et installer Linux Mint Cinnamon sur un PC