logo codessmartphones

Les fameux codes secrets des téléphones sont souvent confondus avec le protocole USSD (Unstructured Supplementary Service Data) qui permet d’envoyer des informations via les réseaux téléphoniques mobiles dans le but de lancer des actions à distance avec un code spécifique.

 

Sur tous les systèmes d'exploitation il existe des interpréteurs de commande plus ou moins évolués (Cmd, PowerShell, Bash, …) qui permettent d’exécuter toutes sortes d'actions sur le système via une interface utilisateur en ligne de commande.

Cela existe aussi pour les smartphones et tablettes Android ou MAC mais nécessite en général l'installation d'un terminal de commande dont l'utilisation n'est pas pratique sans clavier et avec une dimension d'écran réduite.

Sur ces derniers il existe une autre façon de lancer des commandes via des codes à saisir directement sur le clavier téléphonique.

 

 

1 - Pourquoi utiliser des codes

Les codes que l'on peut saisir sur un smartphone offrent différents avantages et donnent accès à de nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas forcément présentes dans des applications graphiques.

Voici les principaux avantages :

  • Accès rapide aux informations : Les codes permettent d'accéder rapidement à des informations spécifiques de votre smartphone comme le numéro IMEI, les détails sur les composants matériels, la version du firmware, …
  • Vérification des fonctionnalités : Certains codes permettent de vérifier l'état des fonctionnalités du téléphone ou de la tablette, comme l'appareil photo, les capteurs, l'écran tactile, … En cas de problème, cela peut aider au diagnostic ou à vérifier si toutes les fonctionnalités du smartphone sont conformes.
  • Réglages avancés : Certains codes permettent des réglages avancés et fournissent des options de configuration supplémentaires comme la modification de l'action d'un bouton ou l'activation ou non de certaines fonctions (mode de débogage USB, statistiques de connexion, …).
  • Gestion des données : Certains codes permettent de vérifier l'utilisation des données mobiles, de sauvegarder les médias sur la carte SD, de vérifier les informations sur les appels sortants ou entrants, …
  • Contrôle du réseau : Les codes permettent de vérifier des informations réseau telles que le niveau de signal, le type de réseau (2G, 3G, 4G), l'utilisation des données, etc. Cela peut vous aider à mieux comprendre la qualité d'une connexion, à détecter d'éventuels problèmes de réseau ou à optimiser les paramètres pour une meilleure navigation.
  • Confidentialité et sécurité : Certains codes permettent de masquer votre numéro d'appel, de vérifier l'état du renvoi d'appel ou de configurer des fonctions de sécurité supplémentaires. Cela peut vous aider à protéger la vie privée et à contrôler la manière dont les communications sont gérées.

 

 

2 - Comment utiliser les codes

Voici comment saisir et utiliser des codes sur un smartphone :

1: Accéder au clavier de numérotation

  • Déverrouiller le smartphone.
  • Ouvrir l'application "Téléphone" ou "Composer" (l'icône généralement représente un combiné téléphonique).
  • Choisir le clavier numérique comme pour saisir un numéro de téléphone.

 

 

2: Saisir le code

  • Utiliser le clavier numérique pour saisir le code souhaité.
  • S'assurer-vous de saisir le code correctement pour éviter toute erreur (certains codes peuvent être dangereux, effacer des données, modifier des réglages, réinitialiser le téléphone, si vous ne savez pas ce que fait le code , ne le lancez pas !).

3: Appuyer sur la touche d'appel

  • Une fois le code saisi, appuyer sur la touche d'appel (icône en forme de combiné téléphonique ou le symbole "Appeler") pour lancer l'exécution du code (parfois le code peut se lancer automatiquement sans appuyer sur la touche d'appel).

4: Attendre les résultats

  • Après avoir appuyé sur la touche d'appel, attendre que le code s'exécute. Selon le type de code saisi, le résultat peut prendre quelques instants.

5: Lire les résultats

  • Une fois que le code exécuté, les résultats sont affichés il ne reste plus qu'à les interpréter.

 

 

3 - Conseils et remarques importants

  • Il faut s'assurer de saisir les codes avec précision pour éviter les erreurs. Si possible avant tout manipulation faire une sauvegarde du téléphone et des données.
  • Certains codes peuvent nécessiter des autorisations supplémentaires pour fonctionner. Des demandes d'autorisation peuvent apparaître, il faut les accepter pour continuer l'exécution du code.
  • Les codes peuvent varier en fonction de la marque, du modèle et de la version d'Android du smartphone aussi, certains codes ne fonctionneront pas sur tous les appareils.
  • Effectuer des recherches spécifiques à votre modèle de smartphone téléphone pour obtenir des codes supplémentaires ou des fonctionnalités spécifiques.

 

 

4 - Exemples pratiques de codes sur Android

4.1 - Effacer la journalisation

*#9900# : Ce code permet de "faire le ménage" sur votre smartphone et d'effacer des fichiers temporaires et de log qui s'accumulent avec le temps et finissent par encombrer la mémoire et ralentir votre machine. Saisir donc  *#9900#.

 

codessmartphone 01 02

Dès que le deuxième # est saisi, l'écran suivant s'affiche :

 

codessmartphone 01 03

 

Appuyer sur  “Delete dumpstate/logcat” pour gagner de la place et supprimer des fichiers temporaires (journalisation des évènements). Cela rendra votre smartphone plus rapide et fera gagner de l'espace mémoire surtout si vous ne l'avez jamais fait et que votre smartphone est un peu ancien.

À la fin de l'opération, le message suivant s'affiche.

 

codessmartphone 01 04

4.2 – Mettre à jour le driver Wifi avec le code *#2663#

 

codessmartphone 01 05

 

Saisir le code *#2663# puis activer “Lancer Refresh WiFi Version” pour mettre à jour le driver WiFi du téléphone.

Cela permet de régler des problèmes et d'optimiser les connexions.

Il faut être connecté à internet, le smartphone redémarre aussitôt.

 

codessmartphone 01 06

 

4.3 – Trouver les éléments d'identification

Saisir le code *#06#  permet de trouver des informations d’identification du téléphone, dont l'IMEI.

Le code IMEI (International Mobile Equipment Identity), est un numéro d’identification unique associé à chaque terminal mobile téléphonique. Chaque smartphone possède un IMEI unique.

Le numéro IMEI est composé d’une série de 15 à 17 chiffres.

  • Les deux premiers chiffres désignent le pays de fabrication.
  • Les six chiffres suivants certifient le code IMEI.
  • Les six autres chiffres suivants correspondent à un numéro de série.
  • Le dernier chiffre est une de clé de contrôle permettant de vérifier la cohérence du numéro IMEI.

En plus du rôle d’identification, le numéro IMEI permet votre opérateur de bloquer (ou débloquer) et rendre inutilisable le smartphone en cas de perte ou de vol et de le mettre sur une liste noire des téléphones perdus ou volés. Le code IMEI sert également le désimlockage du téléphone c’est-à-dire lui permettre de recevoir la carte SIM d'un autre opérateur si vous souhaitez en changer.

Une fois le code saisi les informations s'affichent sous forme numérique et avec des codes barre.

 

codessmartphone 01 07

 

Pour vérifier l'IMEI et les caractéristique de votre smartphone vous pouvez vous rendre sur ce site  https://www.imei.info/ et saisir votre IMEI.

 

codessmartphone 01 08

 

 

 

 

4.4 – Suivre ses consommations et commander des options

Le code #123#  fonctionne avec Orange (et peut être d'autres opérateurs).

Il est particulièrement utile si vous ne disposez pas de connexion internet. L'utilisation est gratuite même à l'étranger.

Sur Orange vous pouvez suivre vos consommations, vos forfaits, aller sur votre espace et commander des options (par exemple un pass pour l'étranger).

Dans l'exemple ci-après il faut saisir "1" puis appuyer sur "Envoyer" pour accéder à son suivi conso. L'affichage étant limité  vous serez invité à saisir d'autres entrées pour continuer sur d'autres écrans via des menus successifs.

 

codessmartphone 01 09

 

4 – Autres exemples de codes sur Android

Les codes que l'on peut saisir sur le clavier téléphone d'un smartphone Android peuvent varier en fonction du fabricant, de la version du système d'exploitation et aussi de l'opérateur (Orange, SFR, Free, Bouygues, …). Voici d'autres codes couramment utilisés qui devraient fonctionner sur la plupart des appareils (les codes en rouge ne fonctionnent pas sur le mien mais certains ont fonctionné sur ma tablette).:

  • *#0*# : Ouvre le menu de test du téléphone, où on peut effectuer différentes vérifications matérielles, notamment l'écran tactile, les capteurs, l'appareil photo, etc. Les options spécifiques peuvent varier selon le modèle de téléphone.
  • *#*#4636#*#* : Affiche les informations sur le téléphone, la batterie et l'utilisation des données. Il est possible également d'accéder à certaines options de configuration avancées, telles que la sélection du réseau, les statistiques de connexion, …
  • *#34971539# : Affiche des informations sur l'appareil photo du smartphone ou de la tablette.
  • *#1234# ou *#44336# : Affiche la version du firmware (accessible aussi via le menu Paramètres -> À propos du téléphone-> N° de build”).
  • *#232337# : Donne l'identifiant physique du composant réseau (adresse MAC de l'appareil).
  • *#232338# : Donne l'adresse MAC WLAN de l'appareil.
  • *#*#2664 #*#* : Effectue un test de l'écran tactile
  • *#0283# : Effectue plusieurs boucles entre microphone et haut-parleurs.
  • *#0011# : Affiche des informations GSM du téléphone.
  • *#9900# : Permet de récupérer dans des fichiers des logs système comme ceux de la RAM, le noyau ou le modem.
  • *#*#273283*255*663282*#*#* : Effectue une copie des données de la carte SD dans la mémoire interne du smartphone.
  • *#12580*369# : Affiche des informations sur le matériel et le logiciel de l'appareil.
  • *#808# : Permet de paramétrer les connections USB du smartphone.

N'hésitez pas à chercher des codes sur internet (saisir par exemple dans un moteur de recherche "code Android + votre marque et type de téléphone")

 

 

5 – Autres exemples de codes sur IPhone

Les codes sur iPhone sont généralement des numéros de téléphone spéciaux appelés aussi codes USSD. Cependant, contrairement à Android, la plupart des codes USSD ne sont pas pris en charge sur les iPhones. voici une dizaine de codes utiles que vous pouvez essayer sur un iPhone (non testés) :

  • #31# : Masque votre numéro de téléphone lors de l'appel d'un autre numéro.
  • #43# : Vérifiez si la fonctionnalité de renvoi d'appel est activée sur votre téléphone.
  • #76# : Vérifiez l'état de l'envoi de votre numéro de téléphone.
  • #33# : Vérifiez si tous les services d'appel sortant sont activés.
  • 3001#12345# : Ouvre le mode de test de votre iPhone, où vous pouvez obtenir des informations sur le signal, la connectivité, les statistiques de données, etc. Appuyez sur la touche d'alimentation pour quitter ce mode.
  • #06# : Affiche le numéro IMEI de votre iPhone (International Mobile Equipment Identity).
  • #225# : Vérifiez le solde de votre forfait mobile (fonctionnalité spécifique à certains opérateurs).
  • #3282# : Affichez les informations sur les données cellulaires de votre iPhone, y compris la quantité de données utilisée.
  • #646# : Affichez le numéro de votre compte voicemail (fonctionnalité spécifique à certains opérateurs).
  • #21# : Vérifiez si tous les appels sont renvoyés vers un autre numéro (service de renvoi d'appel).

 

 

Aucun commentaire