Configuration (Windows)

Fonctionnalités (Windows)

Maintenance (Windows)

Si vous constatez des instabilités de Windows, des applications qui ne se lancent plus comme le Microsoft store, des mises à jour qui échouent, c'est que des fichiers systèmes et le magasin de Windows sont peut être endommagés.

DISM (Deployment Imaging and Servicing Management) est un outil apparu sur Windows 7 mais amélioré pour Windows 8 et Windows 10 afin de réparer les fichiers systèmes du magasin des composants Windows (WinSxS).Si une image de Windows devient inutilisable, vous pouvez utiliser l'imagerie de déploiement et de la gestion d'entretien (DISM) pour mettre à jour les fichiers et corriger les problèmes.

Ce dossier WinSxS est particulièrement important. Si des Packages ou fichiers sont endommagés, Windows peut devenir instable avec des plantages / freezes d'applications Windows peut avoir des difficultés à effectuer les mises à jour (Erreurs Windows Update, etc)

 

Cette article donne la marche à suivre pour réparer le magasin des composants en détaillant les options possibles. Un résumé est situé à la fin de cet article.

 

La commande SFC /SCANNOW permet de vérifier et corriger l'intégrité des fichiers systèmes. Cependant il arrive que cette commande soit incapable de réparer les fichiers système corrompus ou modifiés parce que le magasin de composant (source) est corrompu.

L’outil Gestion et maintenance des images de déploiement (DISM.exe) est un outil en ligne de commande qui permet entre autre de monter un fichier image système Windows (.wim) ou un disque dur virtuel (.vhd ou .vhdx) en vue d’effectuer la maintenance ou la réparation.

Après utilisation de DISM réussi, la commande SFC doit, en principe, être en mesure de réparer les fichiers.

 

 

A - Utilisation de DISM pour réparer Windows 10

Avant de démarrer il est conseillé de créer un point de restauration système. Pour vérifier et corriger un éventuel problème Windows, il faut vérifier si des fichiers système ne sont pas corrompus et tenter de les réparer le cas échéant.

1 - Pour cela il faut lancer la console Windows en mode administrateur. (Cliquer ici pour voir l'article comment lancer la console Windows. Pour le mode administrateur il faut faire un clic droit sur l'icône et choisir la commande "exécuter en tant qu'administrateur")

2 - Dans la console taper la commande : sfc /scannow (espace entre sfc et /scanow). Cette commande va vérifier si des fichiers système sont corrompus. Attendre que l'analyse se termine (cela peut durer jusqu'à 30 mn).

3 - A la fin de l'analyse le résultat s'affiche, il y a 3 possibilités :

  • 1 - La protection des ressources Windows n'a détecté aucun problème
  • 2 - La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés et a pu les réparer.
  • 3 - La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés et n'a pas pu les réparer.

4 - Dans le cas 3 lancer la commande dism /online /cleanup-image /restoreHealth

(attention aux espaces entre dism et /online puis entre les options /online et /cleanup-image et /restoreHealth). Une connexion internet doit être active.

Avec cette commande c'est Windows update qui va télécharger les fichiers nécessaires pour remplacer les fichiers corrompus. Attendre encore jusqu'à 30 mn  environ.

Note : Si  Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth a échoué faire la commande : Dism /Online /Cleanup-Image /StartComponentCleanup

Avant de refaire Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth.

- A la fin de l'opération si le résultat affiché est : "la restauration a été effectuée . L'opération a réussi" , relancez encore une fois la commande sfc /scannow, cette fois ci la commande SFC devrait être en mesure de réparer les fichiers.

- Si l'opération n'aboutit pas c'est que votre système Windows update est aussi corrompu. dans ce cas il faudra recourir à d’autres méthodes.

Le lien suivant donne les informations de Microsoft sur DISM : Vue d’ensemble de l’outil Gestion et maintenance des images de déploiement (DISM)

 

 

B1 - Commande DISM /Cleanup-Image

L'outil DISM /Cleanup-Image enregistre les fichiers journaux dans les emplacements de fichiers ci-dessous. Pour être en mesure d'afficher ces journaux, vous devez les copier à partir des emplacements ci-dessous pour votre bureau, puis les ouvrir à partir de votre bureau.

C: \ Windows \ Logs \ CBS \ CBS.log

C: \ Windows \ Logs \ DISM \ Dism.log

 Pour lancer l'outil "DISM /Cleanup-Image" dans un invite de commande , ouvrez une invite de commande en mode administrateur.

 

B2 – Commande DISM /CheckHealth

Utiliser /CheckHealth seulement pour vérifier si l'image a été signalée comme corrompue par un processus défectueux et si la corruption peut être réparée. Ceci est juste un moyen rapide de voir si la corruption existe.

Dans l'invite de commande, copiez et collez la commande ci-dessous, appuyez sur Entrée.

Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth

 

Utiliser /ScanHealth pour numériser l'image pour le magasin de composants corrompu. Cette option ne résout pas toute la corruption. Il vérifie uniquement la composante magasin et enregistre la corruption dans le fichier de log. Cela peut prendre environ 5-10 minutes pour terminer. Il restera bloqué à 20% pendant un moment avant de continuer.

Dans l'invite de commande, copiez et collez la commande ci-dessous, appuyez sur Entrée Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth

 

B3 Commande DISM /ScanHealth

Utiliser /ScanHealthpour numériser l'image pour le magasin de composants corrompu. Cette option ne résout pas toute la corruption. Il vérifie uniquement la composante magasin et enregistre la corruption dans le fichier de log. Cela peut prendre environ 5-10 minutes pour terminer. Il restera bloqué à 20% pendant un moment avant de continuer.

Dans l'invite de commande, copiez et collez la commande ci-dessous, appuyez sur Entrée Dism/Online /Cleanup-Image /ScanHealth

 

 

B4 – Commande DISM /RestoreHealth (recommandé)

Utiliser /RestoreHealth pour numériser l'image de la composante magasin, effectuer automatiquement les opérations de réparation et enregistrer la corruption dans le fichier de log. Cela peut prendre environ 10-15 minutes jusqu'à quelques heures pour terminer en fonction du niveau de corruption. Il restera bloqué à 20% pendant un moment avant de continuer.

Dism/Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Il est recommandé de redémarrer l'ordinateur pour appliquer pleinement la réparation.

Si cette commande échoue, alors vous pouvez essayer les étapes suivantes.

 

 

B5 - DISM / RestoreHealth / Source: Wim

On utilise  /Source avec /RestoreHealth pour spécifier l'emplacement d'un fichier install.wim comme la source de bonnes versions connues de fichiers qui peuvent être utilisés pour la réparation. Cela peut prendre environ 10-15 minutes jusqu'à quelques heures pour terminer en fonction du niveau de corruption. Il restera bloqué à 20% pendant un moment avant de continuer.

Le fichier install.wim sera dans le dossier "Sources" d’un DVD de Windows 10  ou dans son fichier Iso.

Si vous avez un fichier de install.esd lieu de install.wim, alors vous auriez besoin d'utiliser l'étape B6 à la place. Cela peut être utile si les étapes précédentes n’ont pas été en mesure de réparer l'image de Windows du magasin de  composants.

Dans l'invite de commande, copiez et collez la commande ci-dessous, appuyez sur Entrée.

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:wim:chemin complet vers le fichier Install.wim:1

OU (Pour éviter que DISM utilise les images en ligne de Windows Update)

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:wim:chemin complet vers le fichier Install.wim:1 /limitaccess

Par exemple:

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:wim:D:\sources\install.wim:1 /limitaccess

 

B6 – Commande DISM / RestoreHealth / Source: ESD

On uilise /Source avec /RestoreHealth pour spécifier l'emplacement d'un fichier install.esd comme la source de bonnes versions connues de fichiers qui peuvent être utilisés pour la réparation. Cela peut prendre environ 10-15 minutes jusqu'à quelques heures pour terminer en fonction du niveau de corruption. Il restera bloqué à 20% pendant un moment avant de continuer.

Cela peut être utile si les étape s précédentes n’ont pas été en mesure de réparer l'image de Windows (du magasin composante). Le fichier install.esd peut être dans le dossier Sources d’un DVD de Windows 10 ou dans son fichier Iso.

Si vous avez un fichier de install.wim lieu de install.esd, alors vous auriez besoin d'utiliser l'étape B5 à la place.

Dans l'invite de commande, copiez et collez la commande ci-dessous, appuyez sur Entrée.

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:ESD:chemin complet vers install.esd fichier:1

OU (Pour éviter que DISM utilise les images en ligne de Windows Update)

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:ESD:chemin complet vers install.esd fichier:1 /limitaccess

Par exemple:

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:ESD:C:\$ De Windows ~ BT\Sources\Install.esd:1 /limitaccess

OU (USB à partir de l'outil de création des médias où E est la lettre de lecteur de l'USB)

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:ESD:E:\Sources\Install.esd:1 /limitaccess

 

Il est recommandé de redémarrer l'ordinateur pour appliquer pleinement la réparation.

 

En Résumé ...

 

  • 1 - Lancez la commande sfc /scannow dans une console windows en mode administrateur. Si le résultat annonce qu'il n'y a pas d'erreur ou qu'elles ont été corrigées tout va bien. Si sfc n'a pas pu réparer des erreurs alors passer au point 2.
  • 2 - Dans la console Windows en toujours en mode administrateur lancez la commande : Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth. Si cette commande échoue lancez Dism /Online /Cleanup-Image /StartComponentCleanup avant de relancer Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth. Si ça ne fonctionne pas, relisez et essayez les options citées plus en amont dans l'article.
  • 3 - A la fin de l'opération relancez votre ordinateur.
  • 4 - Relancez sfc /scannow. Cette fois ci les réparations se feront.

Note : Vous pouvez utiliser l'outil DISM++ (qui n'est pas de Microsoft) offre une interface graphique pour ces opérations

  • (Reprise et modification d'un article publié en 2018)

Aucun commentaire

We use cookies
Ce site utilise des cookies. Certains sont essentiels au fonctionnement et d’autres peuvent être placés par des services externes (captchas) intégrés. Vous pouvez décider d'autoriser ou non les cookies. Si vous les rejetez certaines fonctionnalités seront désactivées comme par exemple les vidéos YouTube et des problèmes d'authentification pourront alors survenir.