Bonsoir,
L'erreur
0xc0000005 est généralement due à un programme qui peut poser des problèmes comme un antivirus. Recemment des utilisateurs d'Avast ont eu ce problème et plusieurs applications ne pouvant démarrer affichaient cette erreur.
Avant d'essayer de mettre à jour Windows désactivez ou désinstallez votre anti-virus, vous le réinstallerez après la mise à jour.
Si la mise à jour ne réussit toujours pas tentez de réparer windows en suivant les instructions ci-dessous .
Pour vérifier et corriger un éventuel problème Windows, il faut vérifier si des fichiers système ne sont pas corrompus et tenter de les réparer le cas échéant.
1 - Pour cela il faut lancer la console Windows en mode administrateur. (Cliquer
ici
pour voir l'article comment lancer la console Windows. Pour le mode administrateur il faut faire un clic droit sur l'icone et choisir la commande "exécuter en tant qu'administrateur")
2 - Dans la console tapez la commande :
sfc /scannow (espace entre sfc et /scanow). Cette commande va vérifier si des fichiers système sont corrompus.
Attendez que que l'analyse se termine (cela peut durer jusqu'à 30 mn).
3 - A la fin de l'analyse le résultat s'affiche, il y a 3 possibilités
1 - La protection des ressources Windows n'a détecté aucun problème
2 - La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés et a pu les réparer.
3 - La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés et n'a pas pu les réparer.
4 - Dans le cas 2 relancez la mise à jour, elle devrait maintenant aboutir.
Dans le cas 3 lancez la commande
dism /online /cleanup-image /restoreHealth (attention aux espaces entre dism et /online puis entre les options /online et /cleanup-image et /restoreHealth).
Vous devez être sous une connexion internet active. Avec cette commande c'est Windows update qui va télécharger les fichiers nécessaires pour remplacer les fichiers corrompus.
Attendez encore jusqu'à 30 mn maxi environ.
4a - A la fin de l'opération si le résultat affiché est : "la restauration a été effectuée . L'opération a réussi" , relancez encore une fois la commande sfc /scannow puis relancez la mise à jour de Windows elle devrait aboutir.
4b - Si l'opération n'aboutit pas c'est que votre système Windows update est aussi corrompu. dans ce cas il faudra recourir à une méthode manuelle assez pénible que je détaillerai plus tard si le cas se présente.
JP