Les ruses de Facebook pour siphonner vos données personnelles

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine - il y a 1 an 6 jours #1 par Modérateur
Facebook recourt à de nombreuses astuces pour collecter les données personnelles de ses utilisateurs. Depuis le lancement de l’abonnement sans publicités, le suivi publicitaire est obligatoire pour continuer à utiliser le réseau social si vous refusez de mettre la main au portefeuille.

Si les abonnements sur les réseaux sociaux procurent quelques avantages, il existe aussi un revers de la médaille. À ce titre, Facebook joue sur l’ambiguïté afin de s'assurer un maximum de bénéfices. Un message s’affiche désormais lors de l’ouverture du réseau social : vous avez le choix entre accepter de partager vos données personnelles ou payer un abonnement. Dans tous les cas, Meta est gagnant… mais pas ses utilisateurs.

Facebook encore plus gourmand en données personnelles
Avec l’introduction d’un abonnement à 9,99 € par mois sur navigateur ou 12,99 € par mois sur les applications iOS et Android, qui permet de supprimer les publicités sur Facebook et Instagram, Meta affiche un nouveau message à l’ouverture de ses services :

Faites un choix concernant les publicités. Dans le cadre de l’évolution des lois de votre région, vous pouvez maintenant choisir de continuer à utiliser les produits Meta gratuitement, en nous autorisant à utiliser vos informations pour les publicités, ou de vous abonner pour les utiliser sans publicités.

Pour fermer cette fenêtre et utiliser les deux réseaux sociaux, il faudra soit consentir à verser quelques euros, soit accepter de partager ses données personnelles.

Un abonnement encore plus onéreux en 2024
Le pire dans l’histoire, c’est que la note deviendra encore plus salée dès le printemps 2024. En effet, le groupe de Mark Zuckerberg expliquait récemment dans un billet de blog : “À partir du 1er mars 2024, des frais supplémentaires de 6 € par mois sur le Web et de 8 € par mois sur iOS et Android s'appliqueront pour chaque compte supplémentaire répertorié dans le centre de compte d'un utilisateur”.

L’abonnement Meta montera ainsi à 15,99 € sur navigateur et 20,99 € sur l’application.


Limiter le pistage publicitaire
Quelques manipulations peuvent toutefois être effectuées afin de limiter le pistage publicitaire de Meta. Pour cela, cliquez sur votre photo de profil en haut à droite sur Facebook et suivez les menus suivants : Paramètres et confidentialité > Paramètres > Espaces comptes > Préférences publicitaires > Paramètres des publicités.

Il faudra ensuite modifier quatre options pour limiter la collecte de données de Meta :
  • Dans la partie Informations des partenaires publicitaires sur votre activité, sélectionnez Non, ne me montrez pas de publicités plus pertinentes ;
  •     Décochez les options dans Catégories utilisées pour vous atteindre ;
  •     Faites de même pour les annonceurs de la partie Publicité basée sur l’audience ;
  •     Puis cochez Non dans Publicités montrées hors de Meta.
Par Alexandre Scotti - 13/11/23 - Les Numériques - Article original cliquer ici .
 
Dernière édition: il y a 1 an 6 jours par Modérateur.
Modérateurs: Modérateur
Propulsé par Kunena
We use cookies
Ce site utilise des cookies. Certains sont essentiels au fonctionnement et d’autres peuvent être placés par des services externes (captchas) intégrés. Vous pouvez décider d'autoriser ou non les cookies. Si vous les rejetez certaines fonctionnalités seront désactivées comme par exemple les vidéos YouTube et des problèmes d'authentification pourront alors survenir.