photofiltre logo

PhotoFiltre est un logiciel de retouche photo et de traitement d'images complet et simple d'emploi.

Fonctionnant sous Windows il peut être utilisé autant par des débutants que des utilisateurs avancés pour faire de la correction d'image, ajouter des bordures, des ombres, des reflets ou créer des compositions de collages d'image.

 

Pour traiter et retoucher des images PhotoFiltre possède entre-autres :

  • Des pinceaux personnalisables.
  • Un module d’automatisation.
  • un gestionnaire de calques avec transparence par couche Alpha.
  • Des outils de base tels que le recadrage, le redimensionnement, la rotation et la balance des couleurs.
  • Des outils plus avancés tels que des filtres, des effets, des masquages, des calques et des fonctions de dessin.
  • Un outil intuitif de manipulation des couleurs et des textures permettant notamment d'ajuster et de modifier les couleurs des images ou photos

Des effets spéciaux sont disponibles comme le flou, le relief, le détourage, le clonage, la transformation, la colorisation ( sépia, noir et blanc, …).

 

 

 

 

1 - Installation et description

Le site officiel de PhotoFiltre peut être ouvert en cliquant sur ce lien et le logiciel peut être téléchargé en cliquant sur cet autre lien. Le logiciel est gratuit et portable. Il suffit de le décompresser dans un répertoire puis double-cliquer sur le programme PhotoFiltre7.exe pour le lancer. Il existe une version payante régulièrement mise à jour qui possède plus de fonctionnalités.

 

Description de l'interface

  • Dans la partie supérieure de l'application se trouvent une barre de menus classique (repère 1) ainsi que des boutons qui activeront les principales fonctions et outils (repère 2).
  • Dans la partie centrale (espace de travail, repère 3) sont affichées les images et photos ouvertes via le menu Fichier->Ouvrir. À l'ouverture de l'application cette zone est vierge. Si vous ouvrez une photo se situant dans un dossier contenant d'autres photos ou images, la barre inférieure affichera les vignettes de ces dernières, il suffira de cliquer sur une de ces vignettes pour ouvrir la photo correspondante dans l'espace de travail.
  • La partie droite de la fenêtre (repère 4) contient un certain nombre d'outils qui permettront d'agir directement sur les photos ouvertes dans la zone centrale.
  • Dans la partie inférieure gauche de la fenêtre (repère 5) se trouvent un certain nombre d'icônes qui permettront d'explorer certain répertoires particuliers (dossier des sélections, dossier des masques, dossier des motifs, dossier d'ouverture, …) pour afficher leur contenu dans la barre inférieure et faciliter les sélections éventuelles.
  • La zone gauche du cadre d'une image ouverte (barre verticale représentant un film ou une pellicule, repère 6) affiche la vignette du l'image du cadre (ayant Fond comme nom par défaut) ainsi que différents calques éventuels.

 

 

2 - Les fonctionnalités de base

Nous allons décrire quelques fonctionnalités pour montrer un aperçu des possibilités de cette application qui en comporte beaucoup. La vidéo jointe montrera plus en détail plusieurs manipulations. Les autres possibilités pourront être découvertes facilement en explorant et en testant les différents outils et menus de cette application très intuitive.

 

Précaution importante à prendre avant de commencer : avant de manipuler une image vérifiez que vous en détenez au moins une copie. En cas de mauvaise manipulation vous risquez de modifier définitivement une photo et de la détériorer irrémédiablement. Avec PhotoFiltre il est possible de créer facilement une copie d'image. Après avoir ouvert une image via le menu Fichier-> Ouvrir ou le raccourci clavier Ctrl + O, allez dans le menu Image-> Dupliquer pour créer une copie. Fermez ensuite la première image pour éviter de la modifier et ne travailler que sur la copie.

 

2.1 - Réduire la taille d'une image

Si on souhaite envoyer une image par courriel ou l'optimiser pour la placer sur un site Web, on est parfois obligé de réduire sa taille.

La taille d'une image correspond au "poids" en Kilo-octets (Ko) ou Méga-octets (Mo) c’est-à-dire au volume d'espace occupé par l'image sur le disque ou en mémoire. Les dimensions d'une image sont les valeurs de sa largeur et de sa hauteur exprimées en cm ou en pixels.

  • Allez dans le menu Images -> Taille de l'image.
  • Redéfinissez la taille en pixels ou en pourcentage en conservant ou non les proportions à l'aide des éléments fournis dans la petite fenêtre qui s'est ouverte.
  • Cliquez sur OK ou Annuler et le cas échéant enregistrez l'image pour sauvegarder les modifications.

 

photofiltre 01 01 02

 

 

2.2 – Recadrer une image

Recadrer une image ou une photo permet de l'améliorer en supprimant des éléments inutiles ou gênants sur ses bords. Pour cela :

  • Tracez sur la photo ou l'image un rectangle de sélection en maintenant le bouton gauche de la souris appuyé (vérifiez auparavant que sur la zone d'outils de la partie droite de la fenêtre, l'icône en forme de flèche ait été préalablement sélectionnée).
  • Une fois la sélection effectuée, faites le raccourci clavier Maj+Ctrl+H pour faire apparaitre dans une nouvelle image la sélection.
  • Une autre possibilité et de faire le menu Edition-> Couper puis de faire Fichier -> Nouveau puis Edition->Coller pour obtenir une nouvelle image avec cette sélection.

 

 

2.3 - Ajuster la luminosité et les couleurs

Pour corriger une photo mal exposée on peut utiliser

  • L'ajustement de la luminosité (Réglage-> Luminosité). En activant ce menu on ouvre une fenêtre. Pour modifier la luminosité il suffit de bouger le curseur Luminosité à la position voulue. En cochant la case "Aperçu direct" on peut voir directement les effets sur la photo affichée. De même pour ajuster les couleurs il suffit de déplacer les curseurs des couleurs Rouge, Vert et Bleu.
  • La fonction "Correction gamma" qui permet de modifier l'aspect d'une image sans changer les lumières hautes et basses initiales. Comme pour la luminosité, il faut déplacer les curseurs jusqu'à trouver l'effet recherché. Par exemple pour assombrir une image trop claire ou éclaircir une image trop sombre la correction gamma convient, elle est simple à utiliser.

 

photofiltre 01 01 03

 

De façon similaire vous pouvez modifier le contraste et la saturation des couleurs.

 

 

2.4 - Recadrer ou encadrer une image

  • La fonction recadrer permet de découper une image en appliquant un cadre. Seule la partie intérieure au cadre est gardée dans la nouvelle image. Pour cela utiliser le menu Image->Recadrer.
  • Image->Encadrement extérieur permet d'ajouter un cadre de couleur autour d'une photo.

 

photofiltre 01 01 04

 

photofiltre 01 01 05

 

  • Image->Recadrage automatique permet de supprimer un cadre autour d'une photo (il y a un message d'erreur si le cadre n'existe pas).
  • Filtre->Encadrement permet d'appliquer d'autres types d'encadrement (bouton 3D, diapositive, relief,…).
  • Filtre->PhotoMasque permet aussi d'appliquer quelques masques dont certains peuvent être assimilés à des encadrements (voir §2.6 appliquer des filtres).

 

 

2.5 - Ajouter du texte

 

  • Faites Ctrl+T ou cliquez sur l'icône en forme de "T" dans la barre supérieure d'outils.
  • Dans la fenêtre qui s’affiche (elle possède un onglet nommé Texte et un autre nommé effets) choisir dans l'onglet Texte la police et ses paramètres (taille, couleur, angle, …) puis saisissez le texte voulu dans la rubrique "Saisie". Validez en cliquant sur le bouton OK ou annulez.
  • Le texte apparaît sur l'image, vous pouvez le déplacer en le sélectionnant avec la souris et en maintenant le bouton gauche de la souris appuyé. Un double clic permet de le modifier.
  • Utilisez l'onglet Effet de la petite fenêtre pour ajouter des éléments comme un contour une ombre ou encore modifier sa transparence.
  • Pour supprimer le texte faites un clic droit dessus et cliquez sur supprimer. Vous pouvez aussi supprimer le calque correspondant.

 

 

2.6 – Appliquer des filtres

Appliquer des filtres à des photos permet par exemple d'obtenir une image en noir et blanc ou en sépia mais aussi d'autres effets spéciaux. Il existe de nombreux filtres pour transformer une image et changer son aspect. Un clic sur le menu Filtre permet de voir toutes les possibilités proposées (filtres artistique, effet d'optique, déformation, …).


L'utilisation des masques permet aussi de faire des transformations qui peuvent ressembler à l'application de certains filtres.

 

2.6.1 – Vieillir une photo

  • Par exemple on peut donner à une photo un aspect ancien en appliquant la filtre dans le menu Filtre->Vieillir->Photo ancienne.
  • Pour accentuer le vieillissement on peut rajouter des "grains" en ajoutant du bruit en passant par le menu Filtre->Bruit->Ajouter du bruit.
  • Cochez la case "Aperçu direct" et déplacez le curseur jusqu'à obtenir l'effet voulu. Cliquez sur le bouton OK pour valider.
  • On peut terminer ce vieillissement en ajoutant estompant les bords de la photo par l'application d'un masque. Allez dans Filtre->PhotoMasque et dans la fenêtre qui s'ouvre dans la liste déroulante choisissez par exemple le fichier PF-Humide.gif.
  • Cochez la case "Aperçu direct" pour voir l'effet en temps réel. Vous pouvez modifier des paramètres comme la couleur, l'opacité, le mode (couleur, transparence, Motif, Flou, …).

 

photofiltre 01 01 06

 

 

2.6.2 – Faire un Puzzle

Essayez d'autres filtres comme Filtre-> Esthétique-> Puzzle. Certains filtres demandent beaucoup de calculs et le traitement peut demander un peu de temps qui dépendra de la puissance de votre ordinateur.

 

photofiltre 01 01 07

 

 

2.6.3 – Flouter un visage

  • Ouvrez la photo à modifier via le menu Fichier -> Ouvrir ou en cliquant sur l'icône appropriées de la barre supérieure.
  • Cliquez sur l'outil de sélection dans la zone d'outils à droite.
  • Sélectionnez la forme de sélection "Ellipse" en dessous.
  • En maintenant le bouton gauche de la souris appuyé, sélectionnez le visage ou la zone à flouter (la forme ellipse convient très bien pour les visages).
  • Une fois la zone sélectionnée, allez dans le menu Filtre -> Atténuation -> Encore plus flou …
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez la case "Aperçu direct" pour voir l'effet et déplacez le curseur "Rayon" pour définir la force du floutage. Cliquez sur le bouton "OK" pour valider et terminer.

 

photofiltre 01 02 01

 

 

 

3 - Les fonctionnalités avancées

3.1 - La baguette magique

 

L'outil baguette magique permet de sélectionner les pixels d'une même couleur d'une partie de photo.

  • Sélectionnez l'outil baguette magique dans la zone outils dans la partie droite de la fenêtre et cliquez sur une zone de couleur de la photo.

o   La zone tolérance permet de définir un seuil de tolérance qui peut être réglé entre 0 et 255.

o   Avec la valeur 0 seuls les pixels ayant exactement la même couleur que celle sélectionné seront sélectionnés

o   Avec la valeur 255 tous les pixels seront sélectionnés.

  • On peut annuler une sélection en activant le raccourci clavier Ctrl+D ou en cliquant sur autre une autre zone.
  • Une fois la zone sélectionnée, vous pouvez effectuer une transformation (par exemple modifier la couleur, la luminosité le contraste, …) à l'aide des différents menus de l'application. Quand vous sélectionnez une zone vérifiez bien que d'autres zones non souhaitées ne soient pas sélectionnées en même temps. Jouez sur le seuil de tolérance pour augmenter ou diminuer la précision de ces sélections automatiques.

Avec la baguette magique vous pouvez par exemple éclaircir ou assombrir une zone d'une photo, changer la couleur d'un objet, …

 

 

3.2 – L'outil clonage

 

L'outil clonage permet de copier une zone de photo sur une autre zone.

Il permet notamment d'effacer ou de dupliquer un objet un objet sur une image (voir la vidéo).

  • Sélectionner dans les outils de la partie droite l'outil tampon de clonage (icone en forme de tampon)
  • Définir dans un premier temps la zone de clonage (la zone à copier) en maintenant appuyée la touche Ctrl du clavier et en cliquant sur la source du clonage que vous souhaitez définir..
  • Allez sur la zone souhaitée de copiage et tout en maintenant le bouton gauche de la souris appuyé commencez à balayer avec la souris cette zone. Petit à petit la source se reproduit parfaitement sur la cible. Adaptez la valeur du rayon pour adapter la surface de la zone à copier. Notez le curseur en forme de croix qui vous indique la zone que vous êtes en train de copier. Si besoin, redéfinissez plusieurs fois la source de clonage.

 

photofiltre 01 02 02

 

photofiltre 01 02 03

 

 

3.3 – Rendre une photo transparente

 

On peut rendre une photo transparente en utilisant la baquette magique et le menu Image. Notez que cette méthode fonctionne très bien si on a des fonds unis et si l'intérieur de l'image (qu'on ne veut pas mettre en transparence) ne comporte pas certaines couleurs qui doivent être mises en permanence. Elle peut devenir complexe et fastidieuse avec des fonds plus ou moins texturés ou alambiqués.

 

photofiltre 01 03 01

 

 

  • Sélectionnez la baguette magique et cliquez sur le fond bleu en haut à droite de la photo par exemple.
  • Des zones sont sélectionnées automatiquement.

 

photofiltre 01 03 02

 

  • Allez dans le menu Image->Transparence automatique->Région intérieure à la sélection.
  • Une partie de l'image est remplacée par un damier, c'est la partie devenue transparente.
  • Recommencez la même opération en cliquant sur les autres zones bleues jusqu'à ce que toutes ces zones soient en damier.
  • Faites des essais avec des seuils de tolérance différents pour un meilleur résultat (voir § 3.1).
  • Enregistrez l'image sous un autre nom pour ne pas écraser l'image originale. Il est important de garder le format png pour garder la transparence.

 

photofiltre 01 03 04

  • Allez dans Edition->Copier pour copier l'image transparente dans le presse-papier.
  • Ouvrez une nouvelle image sur laquelle vous désirez coller l'image transparente.
  • Faites Edition->Coller pour insérer l'image transparente (ici le Léopard) sur cette photo.

 

photofiltre 01 03 05

 

  • Le nouveau calque s'affiche dans la zone de gauche de la photo.
  • Pour modifier, si besoin, la dimension de l'image insérée, faites un clic droit sur le calque correspondant et dans le menu qui s'affiche sélectionnez "Redimensionner le calque".

o   Des petits carrés se rajoutent autour du cadre en pointillé entourant l'image.

o   En maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé et en étirant un de ces carrés vous pouvez modifier la taille de l'image et l'ajuster à vos besoins.

o   De même avec la souris vous pouvez déplacer l'image et la placer où vous voulez.

  • Faites un clic droit sur l'image et cliquez sur "Valider" quand vous avez terminé (ou "Annuler" le cas échéant).

 

photofiltre 01 03 06

 

 

Enregistrez votre travail soit comme une nouvelle image au format gif, png, jpg, bmp, … soit comme projet PhotoFiltre au format pfi.

Remarque : avec l'intelligence artificielle notamment, il existe des logiciels ou des sites qui proposent d'enlever des fond d'image et les rendre transparente d'une façon simple et rapide.

Par exemple essayez ces sites gratuits en cliquant sur ces liens :  BackgroundRemover ou Remove.bg

 

 

3.4 – Découper (détourer) un objet

 

Une autre méthode pour isoler un objet consiste à le découper avec l'outil "Lasso" ou "Polygone". Cet objet peut par la suite être collé sur d'autres images par exemple.

Voir la vidéo jointe pour voir une manipulation de l'outil de découpage "Polygone".

 

 

4 – Compléments

3.1 – Installer des plugins

Sur le site web de l'éditeur vous trouverez des plugins qui permettront d'ajouter des fonctionnalités à PhotoFiltre comme un mélangeur de couches RVB, la suppression des yeux rouges, l'effet miroir, un fractionnement HTML, …). 

Pour rajouter un plugin il faut le télécharger, l'ouvrir et placer son contenu dans le dossier Plugins situé dans le répertoire d'installation de PhotoFiltre. Chaque plugin contient un fichier décrivant ses particularités et son mode d'emploi.

Après ajout d'un ou plusieurs plugins il faudra redémarrer PhotoFiltre pour que les modifications (notamment des menus) soient prises en compte.

Par exemple le plugin "arithmétique" permet d'assembler des images.

  • Téléchargez le plugin arithmétique et décompressez le dans le répertoire "Plugins" de Photophiltre. Il y a 2 fichiers : Arithmetique.pfl et Aritmetique.txt. Le premier est le plugin, le second un fichier texte à lire contenant des explications.
  • Lancez ou redémarrez Photofiltre.
  • Dans le menu Outils -> Module externe apparait Aritmétique avec éventuellement d'autres plugins installés.
  • Ouvrez par exemple 2 photos et ensuite ouvrez le plugin Arithmétique.
  • Saisissez la formule (I1+I2)/2 puis appuyez sur le bouton "Prévisualiser" ou "OK) pour voir les photos fusionnées.
  • Consultez ce site en cliquant sur ce lien, pour voir d'autres formules et possibilités de ce plugin.

 

 

3.2 - Automatisation

PhotoFiltre permet d'automatiser un même traitement sur plusieurs images situées dans un même dossier ou préalablement sélectionnées. Par exemple on peut convertir plusieurs images dans un nouveau format, réduire leur tailles, ….

Pour cela :

  • Allez dans le menu Outils->Automatisation. Dans la fenêtre qui s'ouvre vous allez pouvoir choisir les actions à réaliser.
  • Définissez un dossier source dans lequel se trouvent les images à traiter
  • Définissez un dossier cible dans lequel seront enregistrés les résultats des traitements.
  • Par défaut toutes les images du dossier source seront traitées. Cliquez sur la case "Sélection personnalisée" si vous ne souhaitez pas traiter toutes les images du dossier source. Pour sélectionner les images à traiter allez dans la zone images et tout en maintenant la touche Ctrl appuyée, cliquez chaque image à traiter pour la sélectionner.
  • Allez ensuite dans les différents onglets de la fenêtre "Automatisation" pour définir les traitements à réaliser. Vous pouvez choisir plusieurs traitements comme modifier les tailles, les luminosités, appliquer des filtres et des transformations, le format d'exportation, mettre un cadre… Bien entendu les traitements seront identiques pour chaque photo sélectionnée.
  • L'onglet "Action" résume l'ensemble des traitements choisis. C'est en ouvrant cet onglet en cliquant sur le bouton "OK" que vous pourrez lancer le traitement en ayant éventuellement enregistré vos paramètres au préalable.
  • Les différentes phases des traitements s'affichent et à la fin cliquez sur le bouton "Fermer" pour fermer la fenêtre.
  • Allez ensuite dans votre répertoire cible pour récupérer vos images modifiées.

 

 

photofiltre 01 02 04

 

 

 

Aucun commentaire

We use cookies
Ce site utilise des cookies. Certains sont essentiels au fonctionnement et d’autres peuvent être placés par des services externes (captchas) intégrés. Vous pouvez décider d'autoriser ou non les cookies. Si vous les rejetez certaines fonctionnalités seront désactivées comme par exemple les vidéos YouTube et des problèmes d'authentification pourront alors survenir.