13 - Résolution des problèmes

 

Le partage de fichiers sous Windows est parfois capricieux. Dans le cas où vous rencontrez des problèmes et que ça ne fonctionne pas ou plus  (par exemple les ordinateurs n’apparaissent pas dans l’explorateur ou s’ils apparaissent, Windows vous signale qu’il ne peut pas accéder aux dossiers ou que vous n’avez pas les autorisations nécessaires), vérifiez les points suivants :

  • Vérifiez que votre réseau est bien en local et pas public.
  • Vérifiez que vous avez réalisé correctement toutes les opérations nécessaires.
  • Faites un "Ping" pour voir si l'ordinateur cible répond. S'il ne répond pas essayez de trouver la cause, tant qu'il ne répondra pas vous n'aurez aucune chance de partager avec.
  • Redémarrez un ou plusieurs ordinateurs, parfois il faut attendre un peu avant que les connexions se fassent, redémarrer un ordinateur force Windows à rescanner le réseau.
  • Désactivez (provisoirement) les pare-feu afin de vérifier que ce ne sont pas ces derniers qui bloquent le partage.
  • Allez dans les paramètres de Windows, cliquez sur « Mise à jour et sécurité ». Dans la partie gauche cliquez sur « Résolution des problèmes ». Essayer les assistants comme Connexions entrantes, Dossiers partagés, connexion internet, Carte réseau).
  • Vérifiez que les services Windows notamment "Hôte du fournisseur de découverte de fonctions" et "Publication des ressources de découverte de fonctions" sont bien activés (démarrage automatique) et en service ( voir l'article Configurer les services Windows   pour plus de précisions).
  • Si malgré tout vous n'arrivez pas à partager un dossier ou que vous ne voyez pas l'ordinateur cible dans l'explorateur de fichiers , tentez de connecter un lecteur réseau (voir §8), même si les ordinateurs ne sont pas visibles utiliser un lecteur réseau fonctionnera dans la plupart des cas.

 

Il arrive parfois que à la suite d’une mise à jour, un plantage, une installation, Windows perde le partage de certains fichiers. Si ça a fonctionné et qu’un jour ça ne fonctionne plus, pensez à vérifier et à reparamétrer le partage d’un répertoire ou d'une machine. Parfois la machine n'apparait pas dans la liste

 

Ressources complémentaires :

 

2 commentaires

  • Bonjour Super article J ai un soucis Quand je mets mon poste en ip statique avec le masque de sous réseau Et lip de la box Je ne plus accéder à mon nom de pc sur le réseau Exemple   ip 192.168.1.100 nom Pc-stockageEt si je laisse le dhcp lui attribué une adresse je retrouve le nom pc-stockage dans mon réseauC est ou que je bugMerci 

    Édité le Vendredi 18 Mars 2022 16:26 par Webmaster.
    • Bonjour,

      Essayez de mettre à jour le fichier hosts.

      Avec un éditeur de texte comme le bloc notes de Windows ouvrez ce fichier dont le chemin est c:\Windows\System32\drivers\etc\hosts. Attention vous devez être en mode administrateur.

      Vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à ça au début du fichier:

      # Copyright (c) 1993-2009 Microsoft Corp.
      #
      127.0.0.1     localhost

       

      Rajoutez la ligne suivante :

      192.168.1.100 Pc-stockage

      (tabulation entre l'adresse IP et le nom du PC).

      Vous pouvez rajouter éventuellement d'autres adresses de périphériques à IP fixe si vous en avez).

      Fermez et enregistrez le fichier.  Vérifiez que l'éditeur n'a pas rajouté l'extension .txt, le fichier doit s'appeler hosts sans extension.

      Pour vérifier si le fichier est correct dans une invite de commande tapez la commande ping  Pc-stockage, elle devrait donner le même résultat que la commande ping 192.168.1.100.

      Votre problème devrait se régler, sinon :

      • vérifiez s'il n'y a pas de conflits d'adresses IP entre des IP fixes et des IP adressées par le DHCP.
      • Une autre solution pourrait être de ne pas paramétrer une adresse IP fixe sur votre ordinateur mais de paramétrer votre box ou votre routeur pour que le DHCP affecte toujours la même IP 192.168.1.100 à votre machine (cela se fait en liant l'adresse IP à l'adresse Mac de votre machine).

      Cordialement

       

We use cookies
Ce site utilise des cookies. Certains sont essentiels au fonctionnement et d’autres peuvent être placés par des services externes (captchas) intégrés. Vous pouvez décider d'autoriser ou non les cookies. Si vous les rejetez certaines fonctionnalités seront désactivées comme par exemple les vidéos YouTube et des problèmes d'authentification pourront alors survenir.