Le Bureau à distance et l'Assistance rapide de Windows sont deux fonctionnalités distinctes qu'il ne faut pas confondre bien qu'elles permettent toutes deux d'accéder à distance à un ordinateur.
1 - Le Bureau à distance c'est quoi
Le bureau à distance est une application qui permet le contrôle à distance d’un ordinateur lointain à partir d'une autre machine. A la différence de l'assistance rapide ou de la simple connexion à distance, il permet d'obtenir le contrôle complet de l'ordinateur distant avec le cas échéant des droits administrateur et d'agir pratiquement comme si l'on était physiquement devant l'ordinateur distant.
Le bureau à distance est utile dans de nombreuses occasions comme le dépannage, l'administration, la collaboration à distance, l'accès aux fichiers et aux programmes d'un ordinateur. Il permet un travail distant sur la machine lorsque l'utilisateur est en déplacement. Il peut également contribuer à diminuer le nombre d'écrans quand on dispose de plusieurs machines dans une même pièce. Contrairement à l'assistance rapide il ne nécessite pas d'utilisateur sur la machine distante car dans certains cas cette dernière peut être même allumée à distance.
Le bureau à distance utilise le protocole RDP (voir § 3) qui est pris en charge sur plusieurs plateformes et par plusieurs applications tierces. Ainsi l'utilisation du bureau à distance est possible depuis un ordinateur Windows sur un ordinateur Linux, une tablette Android et inversement. Pendant les sessions, les données sont chiffrées pour assurer la confidentialité des informations échangées entre les deux appareils.
La fonctionnalité Bureau à distance est native sur Windows édition professionnelle ou server. Sur Windows édition familiale cette fonctionnalité n'est pas présente et il faut recourir à des solutions tierces. Pour les autres plateformes (Linux, Android, MacOs) il faut aussi installer des logiciel tiers.
Il faut bien distinguer :
- Le PC distant (PC sur lequel on va se connecter et qui est le serveur du bureau à distance)
- Le PC client (PC à partir duquel on va se connecter sur le PC serveur en utilisant une simple application pour se connecter à la machine distante.
Dans cet article nous allons voir comment configurer et utiliser le bureau à distance sur :
- Windows Professionnel
- Windows home ou édition familiale
- Linux
- Un smartphone ou une tablette Android.
Note : nous ne traiterons que du bureau à distance sur un réseau local (à votre domicile par exemple). Cet article est un prérequis à l'application de celui sur "Le Bureau à Distance (accès Internet)"qui traite des accès via Internet qui nécessitent en plus de configurer la Box ou le routeur avec une redirection de port, d'obtenir un DynDns si l'IP publique de la box ou du routeur n'est pas fixe, d'avoir des IP locales fixes pour les PC distants et de les configurer éventuellement pour les démarrer à distance, d'utiliser un VPN local pour plus de sécurité.
2 - Utilisation du bureau à distance sur Windows
2.1 Bureau à distance avec Windows Professionnel (PC serveur)
Voici les différentes étapes nécessaires pour configurer le bureau à distance sur un poste serveur sous Windows édition Professionnelle.
2.1.1 - Autoriser les connexions à distance sur le poste serveur
Le poste serveur est la machine sur laquelle on se connecte depuis un poste client. Pour utiliser le Bureau à distance intégré nativement sur la version Windows professionnel il faut d'abord configurer le système pour autoriser les connexions à distance. Pour cela :
- a - Ouvrir l'explorateur de fichier de Windows
- b - Faire un clic droit sur ce PC et sélectionner "Propriétés".
- c - Dans la fenêtre des paramètres système qui s'ouvre cliquer sur "Bureau à distance".
- d - Activer la case "Activer le bureau à distance" si elle est désactivée. Vous devez être sous un compte administrateur pour pouvoir modifier cette option.
- e - En cliquant sur paramètres avancés vous pouvez voir le port utilisé par le bureau à distance. Par défaut c'est le port 3389. Nous n'allons pas le changer ici car nous restons en réseau local et la sécurité est suffisante.
- Pour plus de sécurité il faut vérifier également que la case "Faire en sorte que les ordinateurs utilisent l'authentification au niveau du réseau pour se connecter" soit bien cochée.
- Si par la suite vous rencontrez des problèmes de connexion, il est possible que votre pare-feu ou votre box bloque cette connexion. Autorisez la connexion en ouvrant ce port le cas échéant. Par exemple avec Windows Defender vous devez Autoriser une application ou une fonctionnalité via le pare-feu en modifiant les paramètres et autoriser le bureau à distance. Voir l'article sur le pare-feu de Windows sur ce lien.
- f - Maintenant votre PC permet à d'autres ordinateurs de se connecter via le bureau à distance.
2.2 Bureau à distance avec Windows édition Pro. ou familiale (PC client)
Nous allons maintenant nous intéresser au client du bureau à distance avec l'application qui permet de se connecter sur un autre ordinateur.
Voici la procédure :
- a - Dans la barre de recherches de la barre de tâches taper "Bureau à distance" puis sur "Ouvrir l'application". Un clic droit sur le nom de l'application permettra de placer un raccourci dans le menu démarrer ou dans la barre de tâches.
- b - Cette application est installée par défaut sur toutes les versions de Windows. Si vous ne la trouvez pas sur votre machine vous pouvez la réinstaller via le Microsoft Store. Dans ce cas, ouvrez le Microsoft Store, dans la zone de recherche tapez "Bureau à distance" et choisissez le bureau à distance Microsoft, cliquez ensuite sur Obtenir pour l'installer.
2.3 Utilisation du Bureau à distance sous Windows
On considère maintenant qu'on dispose sur notre réseau local :
- d'un PC Windows Professionnel que l'on a configuré comme précédemment en PC serveur Bureau à distance et sur lequel on va se connecter. Il faut que cette ordinateur possède au moins un compte avec nom d'utilisateur et mot de passe.
- D'un PC client (sous n'importe quelle version de Windows) sur lequel on a une application Bureau à distance qui va nous permettre de nous connecter sur le PC distant équipé de Windows professionnel.
Voici la procédure :
1 – Il faut au préalable connaitre l'adresse IP locale du PC distant sur lequel on va se connecter. Pour cela il y a plusieurs méthodes, en voici deux :
- Cliquez sur le bouton "Démarrer" de Windows, puis recherchez "CMD" dans la barre de recherche pour lancer une invite de commande.
- Sélectionnez "Invite de commandes" dans les résultats de recherche pour ouvrir la fenêtre de l'invite de commandes.
- Tapez "ipconfig" dans l'invite de commandes et appuyez sur "
- Recherchez l'adresse IP IPv4 de votre PC dans la liste affichée.
- Pour l'autre méthode, consultez cet article en cliquant ici.
2 – On se place maintenant sur le PC client. Ouvrez l'application bureau et saisissez l'adresse IP de l'ordinateur distant (par exemple 192.168.1.20) dans le champ "Ordinateur". On pourrait utiliser le nom de la machine au lieu de l'adresse IP sur un réseau local, mais pour cela il faudrait configurer une IP fixe et inclure dans le fichier "hosts" le nom de la machine). Si vous utilisez régulièrement le bureau à distance il sera plus pratique d'attribuer une IP fixe à l'ordinateur distant.
- Cliquez sur "Connection" pour établir la connexion à distance.
- Vous devrez entrer les identifiants de session (nom d'utilisateur et mot de passe) pour accéder au PC à distance.
- Une fois connecté, vous verrez le bureau de votre PC sur l'écran de l'ordinateur distant. Vous pouvez maintenant contrôler votre PC à distance et accéder à tous les fichiers et applications comme si vous étiez devant lui.
- Remarque importante : le PC distant doit être allumé, il n'est pas nécessaire qu'il ait un écran, une souris ou un clavier. En revanche il ne doit pas avoir de session utilisateur ouverte sinon, dans la plupart des cas la connexion ne pourra pas se faire. Si vous ne savez pas comment vous déconnecter ouvrez le menu démarrer et cliquez sur le nom et l'icône de votre compte en haut de la colonne de gauche (repère 1). Une petite fenêtre s'ouvre (repère 2) cliquez sur "Se déconnecter". Une autre méthode consiste à ouvrir le gestionnaire de tâches (touches Ctrl + Alt + Suppr), d'aller sur l'onglet "Utilisateurs", de faire un clic droit sur le nom du compte utilisateur et de choisir "Déconnecter".
2.4 – Utiliser le Bureau à distance sous Windows version familiale
Si vous souhaitez maintenant vous connecter sur un PC équipé de Windows édition familiale (donc l'utiliser comme poste serveur de bureau à distance), il faut installer des logiciels tiers puisque par défaut le bureau à distance n’est pas disponible sur cette édition de Windows (si vous essayez de configurer le bureau à distance de Windows 10 dans les paramètres vous obtiendrez le message suivant " Votre édition familiale de Windows 10 ne prend pas en charge le bureau à distance".
1ère méthode :
Nous allons installer le paquet "RDP Wrapper Library" qui comprend un certain nombre d'outils pour installer et configurer le bureau à distance sous Windows édition familiale.
Voici le processus :
- Télécharger la paquer en cliquant sur : RDP Wrapper Library ou sur ce lien, vous obtenez un fichier au format ZIP ou MSI. Attention votre antivirus risque de le signaler comme un programme malveillant et empêcher son téléchargement ou le mettre en quarantaine. Ce programme n'est pas un virus mais peut être pris comme un trojan. Ajoutez une exception à votre antivirus ou désactivez-le provisoirement pendant l'installation.
- Décompressez ce fichier dans un dossier (clic droit sur le nom du fichier dans l'explorateur de fichier et choisir "Extraire tout").
- Dans le dossier ou tout a été extrait faites un clic droit sur "install" et lancez-le en mode administrateur).
-
La console Windows s'ouvre et affiche des informations sur l'installation. À la fin le message "Sucessfully installed" doit s'afficher pour vous informer que l'installation s'est déroulée correctement.
-
Appuyez ensuite sur une touche pour continuer comme vous le suggère la console et faites un clic droit sur Update pour lancer une mise à jour.
-
Pour vérifier que le bureau à distance est maintenant bien actif lancez "RDPConf" dans la fenêtre qui s'ouvre et vérifiez que dans la rubrique "Diagnostics" tout est au vert. Si en revanche dans "Listener state" vous avez la mention "Not listening" et/ou "not supported" en rouge, il va falloir configurer la bibliothèque DLL "termsrv.dll" et mettre à jour le fichier "rdpvrap.ini".
- Pour cela : téléchargez le fichier autoupdate.zip à cette adresse : https://github.com/asmtron/rdpwrap ou cliquez directement sur ce lien pour l'obtenir. Encore une fois votre antivirus est susceptible de le bloquer ou de le mettre en quarantaine en le prenant pour un logiciel malveillant. Rajoutez une exception dans votre Antivirus sur le répertoire Program Files\RDP Wrapper pour empêcher tout blocage ou suppression (pour Windows defender voir l'article Microsoft Defender et son pare feu ).
- Décompressez ce fichier zip et copiez tous ses fichiers dans le répertoire c:\Program Files\RDP Wrapper.
- Dans le dossier c:\Program Files\RDP Wrapper, lancez en administrateur les programmes :
- "utoupdate__enable_autorun_on_startup.bat" .
- puis "autoupdate.bat".
- Pour vérifier que la connexion bureau à distance fonctionne correctement lancez le programme "RDPCheck" et cliquez sur connexion.
- Si la connexion fonctionne correctement vous devriez obtenir une page de connexion Windows.
- Essayez ensuite de vous connecter depuis un poste client comme indiqué précédemment au §2.3.
2ème méthode :
Une autre méthode (plus simple) consiste à utiliser le logiciel LiteManager. Ce programme permet de prendre le contrôle total d'un PC, de dialoguer, de transférer des fichiers entre 2 ordinateurs, d'administrer, d'éteindre ou redémarrer l'ordinateur distant.
- LiteManager doit être installé sur les deux PC en question (la partie Serveur pour le PC distant, la partie "Viewer" pour le poste client qui souhaite se connecter sur le PC serveur distant. Dans ce cas l'application client Bureau à distance de Windows ou les autres applications tierces ne peuvent pas être utilisées avec ce serveur.
- La communication entre les deux machines est sécurisée (mot de passe, chiffrement), il est possible d'activer ou de bloquer certaines fonctionnalités)
La connexion se fait en saisissant l'adresse IP du PC distant et les identifiants du compte de connexion. - L'application gratuite de LiteManager permet de contrôler un maximum de 30 machines simultanément.
LiteManager est très complet est convient aussi bien à l'administrateur qui veut pouvoir contrôler plusieurs PC depuis une seule machine qu'à l'utilisateur voulant apporter une assistance à distance à un autre utilisateur.
Vous pouvez télécharger LiteManager ici : https://litemanager.com/download/
Voici 2 tutoriels sur LiteManager :
- https://fr.technology-news-hub.com/6913-litemanager-free-access-windows-computer-another-location
- https://fre.teknikmark.com/287-how-to-use-litemanager-free-to-manage-remote-computers
2.5 - Utiliser le bureau à distance avec Linux
L'installation du Bureau à distance sous Linux est finalement plus simple que sous Windows. Sous Linux il existe plusieurs logiciels de bureau à distance comme Remmina, Vinagre ou VNC Viewer que l'on peut installer à partir du gestionnaire de paquets.
Nous allons utiliser Remmina.
2.5.1. - Installation de Remmina sur Linux
Remmina prend en charge les cinq protocoles RDP, SSH, SFTP, XDMCP et VNC, il peut se connecter sur plusieurs machines en même temps, son interface est simple et agréable à utiliser.
Pour installer Remmina utilisez la logithèque de Linux ou dans une invite de commande tapez selon votre distribution la commande "sudo apt install reminna" ou "yum install remmina".
2.5.2 - PC Linux vers PC Windows
- Vérifiez que sur le PC Linux Remmina est installé et que ce PC est connecté au réseau.
- Sur le PC Windows la fonctionnalité Bureau à distance doit être activée comme vu précédemment (sur Windows Pro ou Windows Familial selon le cas).
- Notez l'adresse IP du PC Windows.
- Sur le PC Linux lancez l'application Remmina.
- Configurez une nouvelle connexion en spécifiant l'adresse IP du PC Windows.
- Choisissez le protocole de connexion RDP.
- Entrez les informations d'identification (nom d'utilisateur et mot de passe) du PC Windows, le cas échéant.
- Lancez la connexion à distance et vous devriez pouvoir accéder au bureau du PC Windows depuis le PC Linux.
- La façon de se connecter sur un PC Linux vers un PC sous Windows ou un PC sous Linux est identique.
- Sur le PC Linux quand on lance pour la première fois Remmina on obtient l'écran suivant :
En cliquant sur l'icône repère 1 on obtient un menu des préférences.
En cliquant sur l'icône repère 2 on va pouvoir enregistrer les paramètres des différentes connexions sur les machines. Sur cet exemple on veut se connecter sur l'ordinateur JUPITER dont l'adresse IP locale est "172.20.0.121".
- On donne un nom à la connexion ici "Connexion sur JUPITER"
- On fait le choix de protocole RDP.
- On rentre le nom d'utilisateur (ici reseauhp) et le mot de passe.
- Comme pour Windows le compte utilisateur doit exister sur la machine distante.
- On peut éventuellement définir un dossier partagé
- Dans la rubrique Résolution on peut paramétrer les dimensions des fenêtres.
- D'autres paramètres sont également disponibles, ici on va laisser ceux par défaut.
Sous la rubrique Protocole il y a un certain nombre d'onglets (Paramètres avancés, Comportement, ….) qui permettent des paramétrages plus riches et plus précis.
- Une fois que l'on a terminé on clique sur un des boutons en bas à droite : Enregistrer, Connexion, Enregistrer et se connecter.
- Ici on a cliqué sur "Enregistrer et se connecter".
- On revient sur la fenêtre originale qui a enregistré la connexion. Toutes les futures connexions aux différentes machines qui seront enregistrées s'afficheront ici. Il suffira de faire un clic droit sur le nom d'une connexion et de choisir "Connexion" pour aller sur une machine distante.
- Ici comme on a cliqué sur "Enregistrer et se connecter", la connexion bureau à distance sur JUPITER s'est ouverte, on peut l'agrandir et on peut accéder et manipuler l'ordinateur distant depuis le poste client.
Si l'ordinateur Client a deux écrans, l'ordinateur distant s'affichera aussi en deux écran si vous maximisez la fenêtre d'affichage.
Important : comme avec Windows l'ordinateur distant ne doit pas avoir de session utilisateur ouverte. Si une session utilisateur est ouverte sur l'ordinateur distant, la connexion échouera et vous n'aurez pas forcément de message d'alerte.
2.5.3 - PC Windows vers PC Linux
Le processus ressemble aux précédents :
- Sur le PC Windows : lancez l'application Connexion Bureau à distance comme mentionné dans les étapes précédentes.
- Sur le PC Linux, Remmina doit être installé et vous devez connaître l'adresse IP de ce PC Linux. Pour cela tapez la commande ifconfig dans un terminal et notez l'adresse IP (ici 172.20.0.122 pour l'ordinateur NEPTUNE).
- Sur le PC Windows : lancer l'application Connexion Bureau à distance comme mentionné dans les étapes précédentes.
- Ouvrez l'application Connexion Bureau à distance et tapez l'adresse IP du PC Linux et appuyez sur le bouton connexion.
- Vous devriez obtenir la fenêtre ci-après. Cliquez sur le bouton "Oui".
- Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre entrez les informations d'identification du PC Windows (nom d'utilisateur dans username et mot de passe dans password). Cliquez ensuite sur le bouton "OK".
- Vous devriez arriver sur le bureau du PC Linux.
Comme précédemment si l'ordinateur Client a deux écrans, l'ordinateur distant s'affichera aussi en deux écrans si vous maximisez la fenêtre d'affichage. De même l'ordinateur distant ne doit pas avoir de session utilisateur ouverte. Si une session utilisateur est ouverte sur l'ordinateur distant, la connexion échouera et vous n'aurez pas forcément de message d'alerte.
2.6 - Utiliser le bureau à distance avec Android
On peut se connecter sur un PC distant Linux ou Windows depuis un smartphone ou une tablette Android.
Pour cela, sur le smartphone ou la tablette il faut installer l'application "Client Bureau à distance" depuis le Play Store de Google.
- Ouvrez le Play Store
- Dans la zone de recherche tapez " Client Bureau à distance Microsoft"
- Choisissez l'application "Remote Desktop" et installez-la.
- Par la suite ouvrez l'application "Client Bureau à distance".
- En cliquant sur le bouton "+" en haut à droite de l'écran vous pouvez ajouter les machines sur lesquelles vous êtes susceptible de vous connecter. Comme avec Remmina, l'application gardera en mémoire les paramètres de connexion des différentes machines. L'application peut détecter les machines connectées ou vous pouvez saisir manuellement les paramètres comme dans Remmina (adresse IP, compte utilisateur, ….) et autres réglages.
- Bien entendu, comme précédemment l'ordinateur distant (Windows ou Linux) ne doit pas avoir de session utilisateur ouverte et doit être configuré pour être serveur de Bureau à distance.
L'aplication enregistrera les paramètres (ne pas oublier de cliquer sur "Enregistrer", il suffira de sélectionner la machine de votre choix pour lancer la connexion.
3 - Le protocole RDP
Le bureau à distance s'appuie sur le protocole de communication RDP (Remote Desktop Protocol) d'origine Microsoft. Il est utilisé pour permettre l'accès à distance à un ordinateur et pour établir une connexion entre un ordinateur local (client) et un ordinateur distant (serveur) via un réseau. Le RDP permet au client de contrôler l'ordinateur distant comme s'il était assis devant lui.
Voici quelques caractéristiques importantes du protocole RDP :
- Interface utilisateur graphique : Le protocole RDP est conçu pour transmettre l'interface utilisateur graphique complète de l'ordinateur distant vers le client, permettant ainsi une expérience utilisateur interactive. Cela signifie que vous pouvez voir et contrôler le bureau, les applications et les fichiers de l'ordinateur distant.
- Compression et optimisation : Le RDP utilise des techniques de compression pour minimiser la quantité de données transmises sur le réseau, ce qui réduit la bande passante nécessaire. De plus, il optimise la transmission des graphiques et des images pour une performance optimale.
- Sécurité : Le protocole RDP prend en charge différentes fonctionnalités de sécurité pour protéger la connexion entre le client et le serveur. Il utilise le cryptage des données pour protéger la confidentialité des informations transmises, ainsi que des fonctionnalités d'authentification pour s'assurer que seules les personnes autorisées peuvent accéder à l'ordinateur distant.
- Redirection des périphériques : Le RDP permet également la redirection des périphériques, ce qui signifie que vous pouvez utiliser les périphériques connectés à l'ordinateur local (tels que les imprimantes, les disques USB, les claviers, les souris, etc.) lors de la connexion à distance à l'ordinateur distant.
Le protocole RDP est largement utilisé pour le travail à distance, le support technique à distance, la gestion des serveurs à distance et bien d'autres. Il est intégré dans les systèmes d'exploitation Windows et est également pris en charge par plusieurs applications tierces sur différents systèmes d'exploitation.
4 – Comparaison du bureau à distance et avec d'autres applications de contrôle à distance
Il existe plusieurs logiciels tiers similaires du Bureau à distance de Windows. Ces logiciels offrent souvent des fonctionnalités supplémentaires et une plus grande flexibilité par rapport à l'application Bureau à distance intégrée de Windows. Voici quelques exemples (certains ont déjà fait l'objet d'un article sur ce site) :
- TeamViewer est un logiciel populaire qui permet l'accès à distance à des ordinateurs, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel. Il prend en charge différentes plateformes (Windows, MacOs, Linux, Android, iOS) et offre des fonctionnalités avancées telles que le transfert de fichiers, les réunions en ligne et le partage d'écran.
- AnyDesk : est un logiciel de bureau à distance qui se concentre sur les performances et la facilité d'utilisation. Il propose des fonctionnalités telles que le transfert de fichiers, l'enregistrement de sessions et le partage d'écran à partir de n'importe quel appareil.
- Chrome Remote Desktop est une extension de navigateur développée par Google. Elle permet d'accéder à distance à un ordinateur via le navigateur Google Chrome. Il est disponible pour Windows, MacOs, Linux et Chrome OS.
- Splashtop : est une solution de bureau à distance qui offre des performances élevées et des fonctionnalités avancées, notamment le streaming multimédia en temps réel et l'accès à distance depuis des appareils mobiles.
- LogMeIn : est un service de bureau à distance qui permet d'accéder à distance à des ordinateurs à partir de n'importe quel appareil. Il propose des fonctionnalités de partage de fichiers, d'impression à distance et de gestion à distance des ordinateurs.
Ces logiciels tiers peuvent être utilisés en complément ou comme alternatives à l'application Bureau à distance intégrée de Windows. Cependant la plupart demandent un abonnement payant pour accéder à toutes les fonctionnalités et nécessitent la présence d'un utilisateur sur l'ordinateur distant.
5 - Principales différences entre le Bureau à distance et l'assistance rapide de Windows
L'Assistance rapide de Windows et le Bureau à distance sont deux fonctionnalités distinctes, bien qu'elles permettent toutes deux d'accéder à distance à un ordinateur. Voici les principales différences entre les deux :
- Objectif principal :
- L'objectif principal du Bureau à distance est de permettre à un utilisateur d'accéder à distance à son propre ordinateur, que ce soit depuis un autre ordinateur ou depuis un appareil mobile. Il est conçu pour faciliter le travail à distance, le dépannage et l'accès aux fichiers et aux applications sur son propre PC.
- L'objectif principal de l'Assistance rapide est de permettre à une personne de fournir une assistance à distance à un autre utilisateur en accédant à son ordinateur (aider un ami, un membre de la famille ou un collègue à résoudre des problèmes informatiques à distance).
- Processus de connexion :
- Avec le Bureau à distance, vous devez activer la fonctionnalité sur votre propre ordinateur et vous connecter à celui-ci en utilisant son adresse IP. Vous avez un contrôle total sur le PC distant.
- Avec l'Assistance rapide, vous devez générer un code d'assistance et le partager avec la personne qui vous apportera de l'aide. L'autre personne utilise ce code pour se connecter à distance à votre ordinateur. Vous avez la possibilité de limiter les actions que l'assistant peut effectuer sur votre PC.
- Utilisation :
- Le Bureau à distance est généralement utilisé pour travailler à distance sur un ordinateur, accéder à des fichiers, utiliser des applications, ou effectuer des tâches d'administration à partir d'un autre appareil.
- L'Assistance rapide est utilisée lorsque vous avez besoin de l'aide de quelqu'un pour résoudre un problème sur votre ordinateur. L'autre personne peut voir votre écran, contrôler votre ordinateur et effectuer des manipulations pour résoudre le problème.
- Équipements :
- Avec le bureau à distance, l'ordinateur distant n'a pas besoin d'écran de souris ou de clavier. Il doit juste être connecté au réseau et en fonctionnement (ou branché s'il est paramétré pour démarrer à distance).
- Avec l'assistance rapide , l'ordinateur distant doit disposer d'un écran, d'une souris et d'un clavier. L'utilisateur doit être présent pour valider certaines opérations exécutées l'autre ordinateur.