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2.1.1 - Autoriser les connexions à distance sur le poste serveur
Le poste serveur est la machine sur laquelle on se connecte depuis un poste client. Pour utiliser le Bureau à distance intégré nativement sur la version Windows professionnel il faut d'abord configurer le système pour autoriser les connexions à distance. Pour cela :
- a - Ouvrir l'explorateur de fichier de Windows
- b - Faire un clic droit sur ce PC et sélectionner "Propriétés".
- c - Dans la fenêtre des paramètres système qui s'ouvre cliquer sur "Bureau à distance".
- d - Activer la case "Activer le bureau à distance" si elle est désactivée. Vous devez être sous un compte administrateur pour pouvoir modifier cette option.
- e - En cliquant sur paramètres avancés vous pouvez voir le port utilisé par le bureau à distance. Par défaut c'est le port 3389. Nous n'allons pas le changer ici car nous restons en réseau local et la sécurité est suffisante.
- Pour plus de sécurité il faut vérifier également que la case "Faire en sorte que les ordinateurs utilisent l'authentification au niveau du réseau pour se connecter" soit bien cochée.
- Si par la suite vous rencontrez des problèmes de connexion, il est possible que votre pare-feu ou votre box bloque cette connexion. Autorisez la connexion en ouvrant ce port le cas échéant. Par exemple avec Windows Defender vous devez Autoriser une application ou une fonctionnalité via le pare-feu en modifiant les paramètres et autoriser le bureau à distance. Voir l'article sur le pare-feu de Windows sur ce lien.
- f - Maintenant votre PC permet à d'autres ordinateurs de se connecter via le bureau à distance.